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Boite Initiation H&D - Problème livret 2.

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Message par Lanfeust69 Sam 14 Mar - 11:49

Bonjour à tous.

est-ce que certain(e)s d'entre vous on déjà fait la boite d'initiation de Héro et Dragon ? J'ai fais le premier livret en mode Livre dont vous êtes le héros sans souci, mais arrivé au second livre, où des amis mon rejoins, on se fait tuer (pour ne pas dire éclater) rapidement. On l'a refait plusieurs fois et à chaque fois, arrive le moment où 8 créatures nous tombe dessus. On trouve cela très mal dosé car elles ont presque autant de PV et de CA que nous, mais sont deux fois plus nombreuses et on a quasiment aucune chance, d'autant plus pour une boite d'initiation. Mais peut-être fait-on mal quelque chose... ?

Si quelqu'un est passé par là, ou a un avis je serais très preneur.

Merci beaucoup !

Bon week-end et bons lancés de dés !
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:20

Vous avez un MJ et des joueurs ? Le MJ est sensé adapter le nombre de monstres en fonction du nombre des joueurs sauf si la suite du scenar prevoit que vous soyez tous morts Wink
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Message par Lanfeust69 Sam 14 Mar - 12:24

Vous avez un MJ et des joueurs ? Le MJ est sensé adapter le nombre de monstres en fonction du nombre des joueurs sauf si la suite du scenar prevoit que vous soyez tous morts

Alors en faite c'est le livret 2, qui se joue toujours avec une histoire à lire et c'est eux qui te dise quoi faire. On est censé être 4 joueurs, ce que l'on fait, et il y a bien marqué " 8 rats sortent .... il y a deux rats par personne". Sauf que clairement on se fait à chaque fois avoir rapidement. L'histoire est censé continuer derrière donc on doit survivre ^^
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:30

Lol. Ah si y a pas de MJ pour réguler et que c'est comme un livre dont vous etes le hero...

Ben soit il vous faudra reguler le nombre de monstres soit il y a un truc qui a ete zappe avant. Prise de niveaux donc plus competents ? Armes magiques loupees ? Secours prevu ?

Bref...l'idee c'est de s'amuser. Si vous avez rien loupe avant, modifier le nombre de monstres. Ce doit etre une coquille.
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Message par Lanfeust69 Sam 14 Mar - 12:32

Beh franchement je pense pas qu'on est loupé quoi que ce soit vu qu'on suit à la lettre tout ce qui est écrit ^^ On va effectivement adapter le nombre de monstres alors :/

Merci en tout cas Smile
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:36

C'est pour ca qu'avoir un MJ c'est bien : il adapte, il triche pour faire jouer ses joueurs qui, du coup, ne le savent pas et continue de prendre du plaisir ! Wink
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Message par Lanfeust69 Sam 14 Mar - 12:39

En faite, après avoir perdu la première fois, j'ai pris le role du MJ, en suivant ce qui était écrit mais en ajoutant du détails et en leur faisant trouvé des petits trucs sympa. Ca a un peu aidé, mais pas assez. Je vais changer le nombre tant pis. Effectivement, l'idée est de prendre du plaisir. Smile
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:42

Ceci dit, la tradition des scenarii c'est de prévoir 2 monstres par joueurs. L'idee etant que, le MJ devant gerer tous ses monstres, il sera donc "moins" optimal que des joueurs ayant chacun un seul perso a gerer.

Mais le MJ regule tout ca en affaiblissant ou en renforcant ses monstres en fonction du but recherché (peur, stress, blesser)
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Message par Lanfeust69 Sam 14 Mar - 12:46

ysarius a écrit:Ceci dit, la tradition des scenarii c'est de prévoir 2 monstres par joueurs. L'idee etant que, le MJ devant gerer tous ses monstres, il sera donc "moins" optimal que des joueurs ayant chacun un seul perso a gerer.

Mais le MJ regule tout ca en affaiblissant ou en renforcant ses monstres en fonction du but recherché (peur, stress, blesser)

Ce qui veux dire que je peux baisser les PV d'un rat par exemple parce qu'un joueur à fait un super coup à côté et du coup il est "fébrile" ? ^^ Jusqu'ici je donnais des bonus à mes joueurs lorsqu'ils faisaient par exemple un super jet de toucher. J'augmentais leur dégat de 1 ou 2 pour récompenser le jet.
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:48

Apres, certains JDR donnent une regle ou des aides pour savoir quel niveau de monstres mettre face a tel niveau de puissance des joueurs.
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Message par ysarius Sam 14 Mar - 12:53

Je connais pas ta boite mais le MJ a plusieurs solutions prevues ou non par le JDR.

Par ex, une reussite critique (genre un 20 sur 1D20) maximise les degats, touche une zone critique, etc

Dans tous les cas, si tu endosses le role de MJ, n'hesites pas a doser tes monstres, attaques, etc... le but c'est de s'amuser en faisant eprouver aux joueurs des sensations !
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Message par wordack Sam 14 Mar - 23:50

Il faut que les personnages arrivent full life pour avoir une chance.
Ne pas oublier les capacités spéciales de Beric (second souffle 1 fois par combat qui lui permet de récupérer 1d10+2pv), l'attaque sournoise de Frilo (+1d6 dégâts si un autre personnage combat la même créature) et les doubles dégâts sur un 20 nat. Avec les 3 potions de soins que Béric a récupéré de l'aventure précédente et les sorts de soins des blessures et mot de guérison de Rhingann, ça doit passer.
Selmays doit avoir lancer armure de mage au préalable donnant une CA 14. Les rats ont une CA 12 donc un 6 suffit pour Béric pour toucher et avec 1d8+4 dégâts doit presque en tuer 1 à chaque tour. Frilo à l'arc court à besoin d'un 8 mini. Selmays avec projectile magique peut en tuer 1 ou 2 facilement.
Si les rats ont l'initiative avant une bonne partie des persos ça peut faire bobo.
Il faut aussi avoir un peu de chance aux dés...
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Message par Tolkraft Dim 15 Mar - 12:25

Le truc aussi à bien intégrer en Jeu de rôle, c'est que ce n'est pas un jeu vidéo : les rats qui attaquent, ils sont censé avoir une raison de le faire :
* soit ils ont faim
* soit ils sont surpris / acculés
* soit ils protègent leur territoire/nid/petits.

Dans le premier cas, quand ils vont se rendre compte que le repas présumé rend les coup et fait mal, ils vont commencer à hésiter, se replier, voir fuir. Et quand un commence à fuir, les autres réalisent qu'ils ont moins de chance de vaincre, et risquent de fuir aussi.

Dans le second cas, ils essayeront surtout de fuir, ils mettront un coup de dents pour blesser et distraire l'ennemi, et fuiront illico.

S'ils défendent leur territoire, ils seront peut-etre plus déterminés, mais céderont lorsque la situation leur semblera désespérée.

Le seul cas où ils se battrons jusqu'à la mort, c'est pour protéger des petits. Et ce sera un cas de conscience intéressant de faire entendre aux joueurs, à l'issue du combat, des couinements provenant d'un nid. Les "héros" vont-ils ils aussi tuer ces boules de poil sans défense ?

Voila, tout ça, c'est juste pour de rats. Imagine ce que ça peut donner face à des ennemis doté de conscience, de buts, d'idéaux, de familles... comme des gobelins par exemple. Est-ce que les "héros" passent aussi au fil de l'épée les bébés gobelins sans défense ?

C'est compliqué à faire, (quoique vu que tu débutes, c'est peut-être plus facile pour toi de prendre le pli directement) mais en JdR, il ne faudrait jamais perdre de vu l'instinct de survie et les motivations des "ennemis".
Contrairement à un jeu vidéo ou un jeu de plateau, un "ennemi" en JdR, ce n'est pas uniquement un sac de point de vie avec un script qui dit "If PJ appear : attack until death".
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Message par ysarius Dim 15 Mar - 13:27

Bon, je suis pas un expert en JDR ou en MJ mais ce que j'ai pu observer c'est qu'il faut pas trop se prendre la tete avec les "motivations" des monstres.

A moins d'avoir fait toi meme ton scenar et d'avoir reflechit aux raisons sous jacentes a la presence de telle ou telle bande de monstres a tel endroit, ce qui peut se justifier si tu as une ame d'ecrivain

Dans la majeure partie des JDR, qui integrent un systeme de montee en niveau, en experience ou autres, les enemis des scenarii "officiels" sont places a tel ou tel endroit pour d'autres raisons que leur ecologie (ex : scenar niv 1, le MJ va utiliser des goblins ou equivalents, "regles" obligent. Il ne va pas utiliser un dragon, ou alors comme une menace a venir).

Les monstres ont une raison "logique" (on pourra d'ailleurs toujours trouver une pseudo justication "anthropomorphique" apres les avoir placé) mais je suis pas sur d'avoir deja vu des joueurs tenter d'exploiter celle ci. Wink Sauf peut etre celle du boss de fin de scenario et meme la...

Il ne faut pas oublier aussi qu'une partie subit des contraintes : temps dont tu diqposes, attention fluctuante des joueurs, etc Il te faut donc definir des priorités : a quoi ca sert de peaufiner les motivations des rats si c'est un monstre de passage ?

Le retour de wordack laisse entendre que ce passage de ton scenar est un vrai challenge pour les joueurs. Mais si ca vous oblige a faire de telles contorsions pour depasser ce point, ca me fait dire que le role du MJ prend ici tout son sens : lever discretement le pied quand cela contrevient au plaisir des joueurs et du MJ
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Message par Archi Dim 3 Mai - 12:21

Oui, après, vu que ça a l'air d'être du jdr sans MJ (je connais pas ladite boîte d'initiation) c'est à vous les joueurs à gérer en fonction de ce que dit Tolkraft : il est probable que dès que vous aurez tué qq rats, les autres se mettront à fuir... Et sinon d'un point de vue stratégique, pensez bien à utiliser les capacités propres à chaque personnage !
Amusez-vous bien (et chassez donc ces p*** de rats !!).
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