Ars Magica
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Re: Ars Magica
Je ne comprends pas ta question : sois plus précis. Est-ce background, les règles ? Si c'est ce dernier point, c'est difficile de donner une liste exhaustive. Je ne joue pas la confiance, j'ai une version personnelle du Don,... Ceci dit, je préfère faire découvrir les règles aux joueurs plutôt que d'entendre "dans les règles, page XX, il est dit qu'on peut faire....". C'est dommage de brider son imagination par une contrainte de règles. A mon sens, c'est l'imagination qui doit primer, avec une certaine vraisemblance tout de même.
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
Entièrement d'accord avec toi Dabo
Surtout que si on a des versions de la V5 (je l'aurai lu donc je vais me mélanger xD) qui trainent dans les parages il risque d'avoir des nouveautés et des changements !
Le plus importants c'est les grandes lignes et le Background surtout !
Surtout que si on a des versions de la V5 (je l'aurai lu donc je vais me mélanger xD) qui trainent dans les parages il risque d'avoir des nouveautés et des changements !
Le plus importants c'est les grandes lignes et le Background surtout !
Re: Ars Magica
Si je numérise la fiche de perso V5 en pdf quelqu'un peut créer un pdf éditable ?
@Ysarius: Attend la confirmation de dabo mais à vue de nez en commençant de lire la V5, je dirai le BG général d'Ars Magica, les Maisons, le jeu de rôle en troupe et un peu le système de compétence etc (mais je peux me tromper n'ayant pas fini loin de là et n'ayant pas la même version).
@Ysarius: Attend la confirmation de dabo mais à vue de nez en commençant de lire la V5, je dirai le BG général d'Ars Magica, les Maisons, le jeu de rôle en troupe et un peu le système de compétence etc (mais je peux me tromper n'ayant pas fini loin de là et n'ayant pas la même version).
Re: Ars Magica
Pourquoi ne pas la prendre sur le lien ci après puis la modifier avec pdfxviewer (outil machine à écrire) ?
http://darmont.free.fr/arm/download/arm5-fperso.pdf
http://darmont.free.fr/arm/download/arm5-fperso.pdf
kybuto- Date d'inscription : 01/04/2013
Re: Ars Magica
Tout simplement parceque j'ai pas et je connaissais pas pdfxviewer mais why not ;)Merci pour le lien !
Je vais chercher si ya des fiches simplifiées pour les personnages compagnons et servant ne possédant pas le don
Je vais chercher si ya des fiches simplifiées pour les personnages compagnons et servant ne possédant pas le don
Re: Ars Magica
Maedhros909, consultes le lien ci dessous car il contient plusieures aides dont la feuille de perso ci dessus mentionnee.
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=5
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=5
Re: Ars Magica
Maedhros909, t as quelle version de la v5f ? La collector ou l autre ? Premiers retours ?
Re: Ars Magica
@Ysarius : Merci, j'ai tout récupéré ce qui concerne la V5 et même 2-3 autres trucs pour les autres versions que ça soit du BG ou voir comment on met en page en tant que conteur. (Je connaissais le site mais je n'y serai allé qu'après les règles).
Et j'ai la collector. Je suis pas sur que la fiche de perso change par contre, à vérifier.
Je suis en train de lire, j'y vais molo parceque c'est pas évident^^ J'en suis à la fin de la création de perso et je vais passer au détails des carac etc la prochaine que je prend le livre.
Bah écoute j'adore en tout point pour l'instant ! C'est extrêmement varié au niveau du Background et de l'univers pour permettre au conteur de mixer des combats, de l'épique, de l'intrigue de cours, de l'enquête policière etc sans trop avoir à chercher loin dans l'univers.
En plus de cela il y a un autre genre: la gestion. Les joueurs sont amené à gérer leur château et tout ce que cela implique mais également à étudier leur grimoire pour créer de nouveaux sorts etc. De plus les histoires sont longues et se déroulent sur plusieurs années. J'ai hâte d'arriver au chapitre MJ.
Autre chose qui m'est encore étrangère mais que je trouve ôh combien intéressant : le jeu de rôle en troupe ! Chaque joueur n'a pas 1 mais minimum 2 personnages rien qu'à lui ! (son mage et un compagnon -en général qu'il joue avec un mage d'un autre joueur du coup) Il y également des personnages jouables par tous les joueurs, les servants (les manants xD !).
Enfin le système de magie à l'air très complet même si je n'y suis pas encore vraiment et on va certainement pouvoir tout faire ou presque!
Du coup avec tout ça mes seules réserves sont pour l'instant sur le fait que le jeu est assez complexe et parait un peu austère une fois qu'on commence à rentrer dans les règles. Il demande un grand investissement pour les joueurs qui doivent (dans l'idéal) gérer leur domaine, commerce, murs d'enceinte etc. en plus de leur 2 personnages complets et évolutifs (les manants sont remplaçables !xD).
Ma seconde réserve tient plus d'un point de vue personnel et est lié au fait que je n'ai pas fini le livre. Je ne suis pas encore à la section "Création de quête" et "MJ" et du coup c'est peut-être pas aussi compliqué que je me l'imagine mais pour le moment cela me semble extrêmement complexe d'être MJ (en étant page 50 du bouquin en même temps c'est normal xD) à voir donc.
Mais très très positif ! (et la "nappe/carte" de la collector est absolument sublime!)
Et j'ai la collector. Je suis pas sur que la fiche de perso change par contre, à vérifier.
Je suis en train de lire, j'y vais molo parceque c'est pas évident^^ J'en suis à la fin de la création de perso et je vais passer au détails des carac etc la prochaine que je prend le livre.
Bah écoute j'adore en tout point pour l'instant ! C'est extrêmement varié au niveau du Background et de l'univers pour permettre au conteur de mixer des combats, de l'épique, de l'intrigue de cours, de l'enquête policière etc sans trop avoir à chercher loin dans l'univers.
En plus de cela il y a un autre genre: la gestion. Les joueurs sont amené à gérer leur château et tout ce que cela implique mais également à étudier leur grimoire pour créer de nouveaux sorts etc. De plus les histoires sont longues et se déroulent sur plusieurs années. J'ai hâte d'arriver au chapitre MJ.
Autre chose qui m'est encore étrangère mais que je trouve ôh combien intéressant : le jeu de rôle en troupe ! Chaque joueur n'a pas 1 mais minimum 2 personnages rien qu'à lui ! (son mage et un compagnon -en général qu'il joue avec un mage d'un autre joueur du coup) Il y également des personnages jouables par tous les joueurs, les servants (les manants xD !).
Enfin le système de magie à l'air très complet même si je n'y suis pas encore vraiment et on va certainement pouvoir tout faire ou presque!
Du coup avec tout ça mes seules réserves sont pour l'instant sur le fait que le jeu est assez complexe et parait un peu austère une fois qu'on commence à rentrer dans les règles. Il demande un grand investissement pour les joueurs qui doivent (dans l'idéal) gérer leur domaine, commerce, murs d'enceinte etc. en plus de leur 2 personnages complets et évolutifs (les manants sont remplaçables !xD).
Ma seconde réserve tient plus d'un point de vue personnel et est lié au fait que je n'ai pas fini le livre. Je ne suis pas encore à la section "Création de quête" et "MJ" et du coup c'est peut-être pas aussi compliqué que je me l'imagine mais pour le moment cela me semble extrêmement complexe d'être MJ (en étant page 50 du bouquin en même temps c'est normal xD) à voir donc.
Mais très très positif ! (et la "nappe/carte" de la collector est absolument sublime!)
Re: Ars Magica
Ca semblait assez beau en effet j espere resister a l attrait de l avoir. Si l on se base sur les supplements dispo en vo, il y a de quoi nourrir sa bibliotheque !
Re: Ars Magica
Ah ouais y'a beaucoup de suppléments pour la V5 ?
J'ai le grimoire du mage avec qui vraisemblablement sert à créer plus de nouveaux sort etc.
Pour ce qui est de résister j'ai pris le dernier collector à trollune je crois, faut voir si c'est réédité un jour^^
J'ai le grimoire du mage avec qui vraisemblablement sert à créer plus de nouveaux sort etc.
Pour ce qui est de résister j'ai pris le dernier collector à trollune je crois, faut voir si c'est réédité un jour^^
Re: Ars Magica
Voila la liste de ce qui existe pour ars magica 5. Sachant que sur ulule, ils disent vouloir les publier voire en regrouper, il va y avoir du bonheur !
http://www.warehouse23.com/info/arsmagica.html
Il faut que je parcours le grog pour avoir un apercu des contenus :
http://www.legrog.org/jeux/ars-magica
http://www.warehouse23.com/info/arsmagica.html
Il faut que je parcours le grog pour avoir un apercu des contenus :
http://www.legrog.org/jeux/ars-magica
Re: Ars Magica
Lol... il faudra reperer les essentiels (complements de regles, region decrite etc), les scenarii et sera possible de limiter
Re: Ars Magica
Bon, manifestement, le 28/02 arrange tous ceux qui se sont manifestés.
@Maedhros : le jeu est très complet, le système de magie aussi. Une des difficultés majeures (à mon sens) est d'intégrer le vocabulaire spécifique aux Mages (certamen, Parma Magica, turbula, regio,...). Connaitre les Maisons est un plus, bien que je ne pense pas que l'appartenance à l'une ou l'autre restreigne le personnage (quoique, avec les Bjornaer et leur animal de Cœur....). Ensuite, connaitre le quotidien au XIIème et XIIIème siècle peut être utile.
Avoir le max de suppléments me semble inutile, car, étant donné les possibilités du jeu, le plus pertinent est de choisir où l'on veut jouer. Il y a des centaines d'heures de jeu dans une seule région, surtout que l'on peut jouer sur un laps de temps important. Personnellement, j'ai commencé à jouer en 1197 et fini en 1228. Pour 5 campagnes. Evidemment, certains suppléments rajoutent des éléments, comme les Shamans, mais cela complexifie encore le jeu, qui n'a pas vraiment besoin de ça !
Ceci dit, cela reste modestement mon avis.
@Maedhros : le jeu est très complet, le système de magie aussi. Une des difficultés majeures (à mon sens) est d'intégrer le vocabulaire spécifique aux Mages (certamen, Parma Magica, turbula, regio,...). Connaitre les Maisons est un plus, bien que je ne pense pas que l'appartenance à l'une ou l'autre restreigne le personnage (quoique, avec les Bjornaer et leur animal de Cœur....). Ensuite, connaitre le quotidien au XIIème et XIIIème siècle peut être utile.
Avoir le max de suppléments me semble inutile, car, étant donné les possibilités du jeu, le plus pertinent est de choisir où l'on veut jouer. Il y a des centaines d'heures de jeu dans une seule région, surtout que l'on peut jouer sur un laps de temps important. Personnellement, j'ai commencé à jouer en 1197 et fini en 1228. Pour 5 campagnes. Evidemment, certains suppléments rajoutent des éléments, comme les Shamans, mais cela complexifie encore le jeu, qui n'a pas vraiment besoin de ça !
Ceci dit, cela reste modestement mon avis.
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
"connaitre le quotidien au XIIème et XIIIème siècle peut être utile"
Tu as des conseils livresques ?
"le plus pertinent est de choisir où l'on veut joue"
Tu as choisis quelle region ?
Tu as des conseils livresques ?
"le plus pertinent est de choisir où l'on veut joue"
Tu as choisis quelle region ?
Re: Ars Magica
Donner des conseils livresques m'ennuie un peu, car j'adapte la plupart de mes scénars de mes lectures. Du point de vue des films ou série, il y a la série des Cadfaël ou Kingdom of Heaven.
Je joue soit en Provence (ldb), soit dans les Etats Latins du Levant (Blood and Sand), soit en Italie (Tribunal of Rome). Mais, une fois de plus, je me suis approprié le BG, et certains éléments n'existent pas (ou plus).
Je joue soit en Provence (ldb), soit dans les Etats Latins du Levant (Blood and Sand), soit en Italie (Tribunal of Rome). Mais, une fois de plus, je me suis approprié le BG, et certains éléments n'existent pas (ou plus).
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
Ok Je comprends pour les romans historiques mais aurai tu trouve des book d histoire sur cette periode qui t ont ete utiles.
Ah cadfael... j ai !
Vivement la partie !
Ah cadfael... j ai !
Vivement la partie !
Re: Ars Magica
Si tu nous fais jouer en provence, je peux même jouer en vo (nissart médiéval ) ! Je vote pour !!!
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 48
Localisation : Thil (01)
Re: Ars Magica
Effectivement le vocabulaire magique semble complexe, je les ai pas tous vu passer encore, je n'en suis "qu'aux" vices et aux vertus là.
Par contre les maisons me semblent plutôt importantes moi (pour les mages en tout cas), il y a celle des amis des animaux, celle des pyromanes, celle des toques rouges qui font la police, celle du four-tout avec les gens louches etc. Outre la magie et les spécialisations magiques je suppose (j'y suis pas encore), la personnalité et les vices/vertus qui définissent un personnage ; les maisons me font penser à une sorte de "classes" un peu effacées et que l'on pourrait (parfois) changer. En plus il me semble me souvenir que certaines maisons ont une réputation pour les autres voire sont en compétition et potentiellement en conflit, pour le côté "Intrigue" ça me semble intéressant.
Par contre Dabo (je suis pas encore au chapitre MJ et Saga) dit-moi, tous les mages d'une Alliance ne sont pas forcément dans la même Maison c'est bien ça ? (du coup il peut y avoir des intrigues même au sein de l'Alliance?)
Pour les suppléments je suis assez d'accord, j'ai tous ceux de DD et je m'en suis pratiquement jamais servi.
@Ysarius : La série ou les livres Game of Thrones ; la série Vikings ; La série ou les livres Legend of the Seeker ; Les jeux vidéos Medieval TotalWar ; Les jeux vidéos Stronghold. La quasi-totalité des livres d'héroïc ou dark fantasy (tu peux jeter un œil sur mon blog y'en a quelques uns) ; Les films médiévaux : Jeanne D'arc, le Nom de la Rose, Kingdom of Heaven, Robin des bois (toutes les versions) etc etc
Par contre les maisons me semblent plutôt importantes moi (pour les mages en tout cas), il y a celle des amis des animaux, celle des pyromanes, celle des toques rouges qui font la police, celle du four-tout avec les gens louches etc. Outre la magie et les spécialisations magiques je suppose (j'y suis pas encore), la personnalité et les vices/vertus qui définissent un personnage ; les maisons me font penser à une sorte de "classes" un peu effacées et que l'on pourrait (parfois) changer. En plus il me semble me souvenir que certaines maisons ont une réputation pour les autres voire sont en compétition et potentiellement en conflit, pour le côté "Intrigue" ça me semble intéressant.
Par contre Dabo (je suis pas encore au chapitre MJ et Saga) dit-moi, tous les mages d'une Alliance ne sont pas forcément dans la même Maison c'est bien ça ? (du coup il peut y avoir des intrigues même au sein de l'Alliance?)
Pour les suppléments je suis assez d'accord, j'ai tous ceux de DD et je m'en suis pratiquement jamais servi.
@Ysarius : La série ou les livres Game of Thrones ; la série Vikings ; La série ou les livres Legend of the Seeker ; Les jeux vidéos Medieval TotalWar ; Les jeux vidéos Stronghold. La quasi-totalité des livres d'héroïc ou dark fantasy (tu peux jeter un œil sur mon blog y'en a quelques uns) ; Les films médiévaux : Jeanne D'arc, le Nom de la Rose, Kingdom of Heaven, Robin des bois (toutes les versions) etc etc
Re: Ars Magica
Lol... on a les memes ref
Je citerai aussi qd meme :
-La vie au moyen age de robert delort
-la ville en occident au moyen age en occident de jacques heers
(Que je n ai pas encore lu mais qui semblent interessants)
Je citerai aussi qd meme :
-La vie au moyen age de robert delort
-la ville en occident au moyen age en occident de jacques heers
(Que je n ai pas encore lu mais qui semblent interessants)
Re: Ars Magica
Pas mal les ref ! C'est vrai qu'ils ont l'air vachement interessants.
J'ai lu un Brussolo au moyen-age qui était bien mais je sais pas où il est dans ma bibliothèque^^
C'est normal Je pense qu'avec un mix de tout ça on doit pouvoir s'en sortir même si yaura surement des trucs qui nous échappent.
Ya pas mal de docu sur le moyen age en ce moment sur arte et france5 je devrai y jeter un oeil pour voir.
J'ai lu un Brussolo au moyen-age qui était bien mais je sais pas où il est dans ma bibliothèque^^
C'est normal Je pense qu'avec un mix de tout ça on doit pouvoir s'en sortir même si yaura surement des trucs qui nous échappent.
Ya pas mal de docu sur le moyen age en ce moment sur arte et france5 je devrai y jeter un oeil pour voir.
Re: Ars Magica
C est quoi le titre de ton brussolo ?
Il y a aussi l auteur de Te Deum qui a ecrit un roman qui doit pas etre mal.
Il y a aussi l auteur de Te Deum qui a ecrit un roman qui doit pas etre mal.
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