Ars Magica
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Re: Ars Magica
Janua Vera et Gagner la guerre, sont les deux excellents livres "médievaux" de JP Jaworski, l'auteur de Te Deum Pour un Massacre.
Tolkraft- Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6
Re: Ars Magica
Tu as tout à fait raison pour "Le nom de la Rose", mon cher Maedhros, j'espère que Sean ne m'en voudras pas, c'était une connery (Ok, je sors !).
Effectivement, les mages d'une même alliance ne sont pas forcément de la même maison. C'est même assez rare. Ceci dit, ils ont des intérêts communs. Car les intrigues au sein de l'Ordre (pour permettre à l'Alliance d'exister et avec les autres alliances du coin), avec les Vulgaires, avec la Noblesse, avec le Clergé, avec les Fées, occupent déjà beaucoup l'esprit et le quotidien des Magi.
Pour moi, la maison va "façonner" l'éducation du personnage, puisque c'est la même que celle de son "parens" (maître). Ceci dit, les relations entre le maître et l'élève ne sont pas forcément bonnes, ce qui peut pousser ce dernier à prendre du recul par rapport à sa maison après le passage de son Gantelet (examen pour passer d'apprenti à mage). De plus, il ne faut pas tomber dans la caricature, les Magi de la Maison Flambeau ne sont pas tous des guerriers pyromanes, et ceux de la Maison Criamon des ermites reclus. Néanmoins, on ne change pas de maison, on peut seulement parfois devenir Quaesitor sans faire partie de la Maison Guernicus. Et effectivement, comme à INS/MV, il y a des tensions entre certaines maisons, qui peuvent rejaillir sur les Magi (ou pas).
Les vices et vertus vont déterminer les points forts et les points faibles du personnages. Il faut donc avoir une idée du Magus que l'on veut interpréter, les règles permettant de faire à peu près tout. Donc si vous vous dîtes "je verrais ce qui est proposé", vous allez être confronter à une multitude de choix. D'où le fait que ce soit difficile de faire des pré-tirés, et également que la création d'un perso peut être très très longue......
Effectivement, les mages d'une même alliance ne sont pas forcément de la même maison. C'est même assez rare. Ceci dit, ils ont des intérêts communs. Car les intrigues au sein de l'Ordre (pour permettre à l'Alliance d'exister et avec les autres alliances du coin), avec les Vulgaires, avec la Noblesse, avec le Clergé, avec les Fées, occupent déjà beaucoup l'esprit et le quotidien des Magi.
Pour moi, la maison va "façonner" l'éducation du personnage, puisque c'est la même que celle de son "parens" (maître). Ceci dit, les relations entre le maître et l'élève ne sont pas forcément bonnes, ce qui peut pousser ce dernier à prendre du recul par rapport à sa maison après le passage de son Gantelet (examen pour passer d'apprenti à mage). De plus, il ne faut pas tomber dans la caricature, les Magi de la Maison Flambeau ne sont pas tous des guerriers pyromanes, et ceux de la Maison Criamon des ermites reclus. Néanmoins, on ne change pas de maison, on peut seulement parfois devenir Quaesitor sans faire partie de la Maison Guernicus. Et effectivement, comme à INS/MV, il y a des tensions entre certaines maisons, qui peuvent rejaillir sur les Magi (ou pas).
Les vices et vertus vont déterminer les points forts et les points faibles du personnages. Il faut donc avoir une idée du Magus que l'on veut interpréter, les règles permettant de faire à peu près tout. Donc si vous vous dîtes "je verrais ce qui est proposé", vous allez être confronter à une multitude de choix. D'où le fait que ce soit difficile de faire des pré-tirés, et également que la création d'un perso peut être très très longue......
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
Effectivement j'ai caricaturé un peu l'importance des maisons dans mon message précédent, je comprend mieux ce que tu veux dire. C'est vrai que le Magus et le Compagnon (et même les servants dans une autre mesure) dépendent effectivement très fortement des vices et vertus. Du reste j'ai l'impression que les vices et vertus ont un peu changés, il y a déjà des "majeures" et "mineurs" dans ta version ?
(Il me semble que dans la V5 ils disent qu'on peut changer de maisons, pour certaines du moins pas toutes, j'irai vérifier).
Du coup j'ai deux nouvelles questions :p
1- Tu parles du parens quand tu crée ton magus tu crée aussi ton parens ou tu pars du principe qu'il n'est pas dans l'alliance ? (Je suppose que ça dépend de la saison de l'alliance mais bon).
2- Pour ta première approche du 28 février il faudrait que les gens aient aussi une vague idée de ce qu'il aimerait comme Alliance aussi nan ?
De ce que j'ai lu, l'Alliance se décide en groupe et que cela soit d'un point de vue physique (taille des batiments, nombre de gens etc.) que d'un point de vue accroches, intrigues et magie cela semble très important.
(Il me semble que dans la V5 ils disent qu'on peut changer de maisons, pour certaines du moins pas toutes, j'irai vérifier).
Du coup j'ai deux nouvelles questions :p
1- Tu parles du parens quand tu crée ton magus tu crée aussi ton parens ou tu pars du principe qu'il n'est pas dans l'alliance ? (Je suppose que ça dépend de la saison de l'alliance mais bon).
2- Pour ta première approche du 28 février il faudrait que les gens aient aussi une vague idée de ce qu'il aimerait comme Alliance aussi nan ?
De ce que j'ai lu, l'Alliance se décide en groupe et que cela soit d'un point de vue physique (taille des batiments, nombre de gens etc.) que d'un point de vue accroches, intrigues et magie cela semble très important.
Re: Ars Magica
Concernant le parens, le joueur ne le crée pas. Seul l’arbitre peut être amené à le créer, au cas où le joueur prenne « Maitre négligent » ou « Maitre ennemi ».
Concernant l’alliance, c’est en général moi qui la crée, ainsi que le ou les Magi qui sont les chefs de l’alliance. Les joueurs sont alors recrutés pour venir grossir les rangs de l’alliance, qui est de toute façon débutante. Si les joueurs veulent partir après quelques scenarii pour créer leur propre alliance, on le fait en jeu. Ceci pour éviter ce que j’ai fait lors de ma première campagne, à savoir créer la chartre tous ensemble (une session de jeu) et faire les conseils de Magi (une session de jeu par conseil). C’est ce qui est préconisé dans les règles, mais on s’est aperçu que passer 4 heures à discuter sur la gestion de l’alliance, ça rappelle les réunions professionnelles, et ce n’était pas ce que nous attendions du jeu. Maintenant, si ça branche quelques joueurs, vous pourrez toujours le faire avec un autre arbitre. L’avantage d’Ars Magica, c’est que l’arbitre peut tourner d’une partie à l’autre. Il y a des côtés sympa à faire ça, à conditions de rester dans l’esprit de départ. Il faut éviter de donner des tonnes d’avantages à l’alliance, surtout concernant le fric, la bibliothèque ou les réserves de Virtus. Encore plus si ça avantage ton perso……
Concernant l’alliance, c’est en général moi qui la crée, ainsi que le ou les Magi qui sont les chefs de l’alliance. Les joueurs sont alors recrutés pour venir grossir les rangs de l’alliance, qui est de toute façon débutante. Si les joueurs veulent partir après quelques scenarii pour créer leur propre alliance, on le fait en jeu. Ceci pour éviter ce que j’ai fait lors de ma première campagne, à savoir créer la chartre tous ensemble (une session de jeu) et faire les conseils de Magi (une session de jeu par conseil). C’est ce qui est préconisé dans les règles, mais on s’est aperçu que passer 4 heures à discuter sur la gestion de l’alliance, ça rappelle les réunions professionnelles, et ce n’était pas ce que nous attendions du jeu. Maintenant, si ça branche quelques joueurs, vous pourrez toujours le faire avec un autre arbitre. L’avantage d’Ars Magica, c’est que l’arbitre peut tourner d’une partie à l’autre. Il y a des côtés sympa à faire ça, à conditions de rester dans l’esprit de départ. Il faut éviter de donner des tonnes d’avantages à l’alliance, surtout concernant le fric, la bibliothèque ou les réserves de Virtus. Encore plus si ça avantage ton perso……
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
une discussion qui devrait vous intéressez où on dit que la V3 c'est caca et la V5 c'est nice
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=23351
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=23351
mass- Date d'inscription : 06/11/2008
Re: Ars Magica
@Dabo : Oui c'est vrai que je n'avais pas songé aux réunions de groupe. Effectivement il faudrait un arbitre peut être plus centré là dessus pour ceux qui souhaiteraient prendre part de façon concrète à l'alliance.
Outre les avantages (je suis un fervent anti-grobillisme donc je ne pensais bien entendu pas y mettre que des avantages) je songeai plutôt au concept de base de l'alliance (par exemple moi je verrai bien une alliance encastrée dans un glacier qui serait lié d'une façon ou d'une autre à la source de vis et qui du coup serait un grave désavantage par rapport à une grosse source de vis, ou au milieu d'un lac artificiel), la création des bâtiments de base et ce que la V5 appelle les "accroches" qui influent l'histoire et la saga. Juste la première réunion si tu veux !
Pour ce qui est de la gestion post-création et pendant le jeu, il devrait y avoir une mini-réunion où les magi donneraient leurs idées et avis et après un arbitre avec les magi dirigeants afin d'appliquer ou non les idées. Après tu as de l'expérience de MJ dans le jeu et pas moi alors je ne fais qu'émettre une hypothèse quant à comment faire.
Outre les avantages (je suis un fervent anti-grobillisme donc je ne pensais bien entendu pas y mettre que des avantages) je songeai plutôt au concept de base de l'alliance (par exemple moi je verrai bien une alliance encastrée dans un glacier qui serait lié d'une façon ou d'une autre à la source de vis et qui du coup serait un grave désavantage par rapport à une grosse source de vis, ou au milieu d'un lac artificiel), la création des bâtiments de base et ce que la V5 appelle les "accroches" qui influent l'histoire et la saga. Juste la première réunion si tu veux !
Pour ce qui est de la gestion post-création et pendant le jeu, il devrait y avoir une mini-réunion où les magi donneraient leurs idées et avis et après un arbitre avec les magi dirigeants afin d'appliquer ou non les idées. Après tu as de l'expérience de MJ dans le jeu et pas moi alors je ne fais qu'émettre une hypothèse quant à comment faire.
Re: Ars Magica
@Mass : oui, la V5 est mieux car elle est disponible alors que la V3 est épuisé depuis longtemps. De plus, la V5 bénéficie de 20 ans de test, ce que n’a pas la V3. Après, mon objectif est de transmettre la passion de ce jeu que je trouve exceptionnel. Il est évident que si je réussi, c’est la V5 qui l’emportera. Personnellement, les points de règles que je trouvais naze, je les aie naturellement abandonnés au fur et à mesure du temps.
@Maedhros : On peut tout imaginer : faire un brainstorming avec tous les joueurs pour imaginer la situation géographique, l’état des défenses de l’alliance, le nombre et la qualité des servants, le volume et la qualité des bibliothèques (magique et profane),… Tout dépend du concept de la saga : soit un seul arbitre, et ces éléments lui appartiennent, soit plusieurs, et ils sont décidés collégialement. En effet, si « l’arbitre tout seul » a besoin que l’alliance soit dans les Etats Latins du Levant, cela risque d’être difficile de la mettre dans un glacier. Par contre, si l’histoire se construit au fur et à mesure des parties, il est bon d’avoir une base d’inspiration commune qui inspire tous ceux qui vont mener une partie.
A mon sens, après l’explication des concepts fondamentaux du jeu, on pourra décider ensemble du type de Saga auquel la majorité aspire. Et aussi, on verra ceux qui souhaite s’impliquer fortement dans la conception de l’histoire, et ceux qui ne souhaite « que jouer ». L’avantage de ce jeu, c’est qu’il permet l’absence de certains joueurs durant une voire plusieurs sessions, puisque les personnages seront sensés travailler dans leur laboratoire. Néanmoins, il faudra passer tu temps lors de leur retour à la table afin de voir ce qu’ils ont étudié, et ce que ça a rapporté aux persos.
@Maedhros : On peut tout imaginer : faire un brainstorming avec tous les joueurs pour imaginer la situation géographique, l’état des défenses de l’alliance, le nombre et la qualité des servants, le volume et la qualité des bibliothèques (magique et profane),… Tout dépend du concept de la saga : soit un seul arbitre, et ces éléments lui appartiennent, soit plusieurs, et ils sont décidés collégialement. En effet, si « l’arbitre tout seul » a besoin que l’alliance soit dans les Etats Latins du Levant, cela risque d’être difficile de la mettre dans un glacier. Par contre, si l’histoire se construit au fur et à mesure des parties, il est bon d’avoir une base d’inspiration commune qui inspire tous ceux qui vont mener une partie.
A mon sens, après l’explication des concepts fondamentaux du jeu, on pourra décider ensemble du type de Saga auquel la majorité aspire. Et aussi, on verra ceux qui souhaite s’impliquer fortement dans la conception de l’histoire, et ceux qui ne souhaite « que jouer ». L’avantage de ce jeu, c’est qu’il permet l’absence de certains joueurs durant une voire plusieurs sessions, puisque les personnages seront sensés travailler dans leur laboratoire. Néanmoins, il faudra passer tu temps lors de leur retour à la table afin de voir ce qu’ils ont étudié, et ce que ça a rapporté aux persos.
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
@Dabo : mais tu as la V5 ? Si oui et compte tenu des errata etc, tu ne souhaites pas directement passer en V5 a cette occasion ?
Re: Ars Magica
@Dabo: Après le glacier c'était une idée comme ça, c'est pas la seule possible c'est clair. C'est sur que ça dépend de la Saga et des Arbitres. On va bien voir le JourJ. Je pose trop de question en amont désolé (c'est aussi que je suis en MJ par nature et du coup je commence à m'imaginer comment je pourrai faire en tant que MJ ou Arbitre même si je suis pas encore arrivé à cette Section des règles!)
D'ailleurs j'en suis pas encore à l'étude dans le laboratoire (je vais rentrer dans la Section "Magie" là le gros morceau!) mais y'a des petites idées quant à l'expérience et à l'évolution des perso même en leur absence et j'aime beaucoup l'idée c'est sur! Avec le multi-perso et la notion de "magie" bien exploité cela me semble une des forces du Jeu !
D'ailleurs j'en suis pas encore à l'étude dans le laboratoire (je vais rentrer dans la Section "Magie" là le gros morceau!) mais y'a des petites idées quant à l'expérience et à l'évolution des perso même en leur absence et j'aime beaucoup l'idée c'est sur! Avec le multi-perso et la notion de "magie" bien exploité cela me semble une des forces du Jeu !
Re: Ars Magica
@Ysarius : Non, je n'ai pas la V5. Mais on peut raisonnablement penser que faire évoluer un jeu c'est l'améliorer. Cependant, ma version de Ars Magica n'est pas vraiment la V3, mais c'est la VDabo.
@Maedhros : ton enthousiasme me fait plaisir. Je pense qu'ils ont dû changer la création d'un familier (qui était très dur), peut-être le vieillissement, sûrement le Crépuscule du Mage, peut-être également l'écriture des livres de magie..... Mais les possibilités de ce jeu sur la magie sont exceptionnelles.
@Maedhros : ton enthousiasme me fait plaisir. Je pense qu'ils ont dû changer la création d'un familier (qui était très dur), peut-être le vieillissement, sûrement le Crépuscule du Mage, peut-être également l'écriture des livres de magie..... Mais les possibilités de ce jeu sur la magie sont exceptionnelles.
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
@dabo: A part le crépuscule du Mage il me semble avoir entendu parler de familier et de vieillissement (qui est sans doute distinct de distorsion -je crois que c'est distorsion). Par contre pas du Crépuscule du Mage, pas encore du moins.
C'est sur qu'il a l'air et est super !
C'est sur qu'il a l'air et est super !
Re: Ars Magica
Ok @dabo je continue donc ma lecture de la V3F. Previent si tu passes a la V5F que je change de lecture
Re: Ars Magica
@Ysarius : Ca marche. Et joyeux anniversaire
@Maedhros : le crépuscule du mage, c'est quand tu as fait trop de ratés critiques sur tes jets de magie. Et c'est mal..... Quand à la distorsion je ne sais pas ce que c'est.
Bonne lecture à tous les deux
@Maedhros : le crépuscule du mage, c'est quand tu as fait trop de ratés critiques sur tes jets de magie. Et c'est mal..... Quand à la distorsion je ne sais pas ce que c'est.
Bonne lecture à tous les deux
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
@Dabo .
Je ne suis pas encore arrivé à cet endroit des règles mais d'après ce qu'ils en disent vaguement dans les personnages et la fiche de perso voilà comment ca se présenterait.
Il y a "Décrépitude" avec "Effet de l'Age".
Et "Distorsion" et "Effets de la distorsion" les deux sur la page 1 de la fiche de perso.
Je parle au conditionnel pour le moment mais si j'ai bien compris la Distorsion serait des effets secondaires liés à une grande utilisation ou exposition au Vis sous ces formes bruts (encore une fois si j'ai bien compris), un peu comme si c'était de la radiation quoi (enfin pour l'instant c'est comme ça que je me l'imagine, peut-être c'est pas tout à fait ça)
Il existe également après avoir revu la fiche de perso une case "Marque de Crépuscule" dans le cadre "Rituel de longévité" donc ils ont surement du gardé d'une façon ou d'une autre ce Crépuscule du Mage !
J'espère que ya toujours cette de Gros bad suite à une succession d'échec j'espère que cela y est encore !
Je ne suis pas encore arrivé à cet endroit des règles mais d'après ce qu'ils en disent vaguement dans les personnages et la fiche de perso voilà comment ca se présenterait.
Il y a "Décrépitude" avec "Effet de l'Age".
Et "Distorsion" et "Effets de la distorsion" les deux sur la page 1 de la fiche de perso.
Je parle au conditionnel pour le moment mais si j'ai bien compris la Distorsion serait des effets secondaires liés à une grande utilisation ou exposition au Vis sous ces formes bruts (encore une fois si j'ai bien compris), un peu comme si c'était de la radiation quoi (enfin pour l'instant c'est comme ça que je me l'imagine, peut-être c'est pas tout à fait ça)
Il existe également après avoir revu la fiche de perso une case "Marque de Crépuscule" dans le cadre "Rituel de longévité" donc ils ont surement du gardé d'une façon ou d'une autre ce Crépuscule du Mage !
J'espère que ya toujours cette de Gros bad suite à une succession d'échec j'espère que cela y est encore !
Re: Ars Magica
Bon ben @Maedhros909 tu es condamne a venir avec ta version collector de la V5 ! Promis : je toucherai pas. Tu n auras qu a tourner les pages avec des gants blancs.
Si une personne a la v5f standard, qu elle l amene !
Si une personne a lz v5originale, de meme !
Si une personne a la v5f standard, qu elle l amene !
Si une personne a lz v5originale, de meme !
Re: Ars Magica
Bah je vais prendre le livre de règles, tout le reste ne sert sans doute pas, ou pas le grimoire du mage et une fiche mais bon.
T'en fais pas yaura quand pas besoin de gant ! (faut pas me tenter j'en ai en plus chez moi des gants blancs!)
T'en fais pas yaura quand pas besoin de gant ! (faut pas me tenter j'en ai en plus chez moi des gants blancs!)
Re: Ars Magica
Le pire c est que c etait a peine ironique... moi meme...j ai mes objects de collection & culte ! (j aime les couv' de livre)
Re: Ars Magica
Je peux comprendre !
Je suis un maniaque pour les livres -hors JDR- aussi^^ Je n'emmène jamais un livre en voyage quelque part de peur de l'abimer, le corner ou autre.
Bon je verrai le jour même si je prend une paire de gants en latex ou pas xD
Je suis un maniaque pour les livres -hors JDR- aussi^^ Je n'emmène jamais un livre en voyage quelque part de peur de l'abimer, le corner ou autre.
Bon je verrai le jour même si je prend une paire de gants en latex ou pas xD
Re: Ars Magica
Je couvre mes livres de jeu de rôle, je comprends aussi !
Lares- Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 47
Localisation : Lyon 6
Re: Ars Magica
@dabo : je flood un peu mais c'est aussi pour continuer ce que je disais hier.
La Distorsion (si j'ai bien compris) est le terme générique pour les changements intervenants après une trop activité magique, de mauvaise qualité, les effets prolongés d'une aura. Le Crépuscule du Mage est une manifestation particulière de la Distorsion.
Soit dit en passant je viens de plonger dans la Section "Magie" (les 20 premières pages sur les 120-140 qu'en compte la Magie et les Sorts!), j'adore! Plus de 250 combinaisons (je crois?) rien qu'avec les bases sans les sorts tout prêts, les niveaux, la magnitudes. RP et possibilités quasi-infinies (hormis les différentes limites magiques). Je suis fan. Va falloir que je revoie les Jets de Dès "normal", de "tension", de "désastre" parceque j'ai oublié depuis le début du livre. Enfin bref ! Je viens de prendre une grosse baf là.
La Distorsion (si j'ai bien compris) est le terme générique pour les changements intervenants après une trop activité magique, de mauvaise qualité, les effets prolongés d'une aura. Le Crépuscule du Mage est une manifestation particulière de la Distorsion.
Soit dit en passant je viens de plonger dans la Section "Magie" (les 20 premières pages sur les 120-140 qu'en compte la Magie et les Sorts!), j'adore! Plus de 250 combinaisons (je crois?) rien qu'avec les bases sans les sorts tout prêts, les niveaux, la magnitudes. RP et possibilités quasi-infinies (hormis les différentes limites magiques). Je suis fan. Va falloir que je revoie les Jets de Dès "normal", de "tension", de "désastre" parceque j'ai oublié depuis le début du livre. Enfin bref ! Je viens de prendre une grosse baf là.
Re: Ars Magica
Ils ont dû faire évoluer le concept du Crépuscule.....
J'avais prévenu que c'était hallucinant......
J'avais prévenu que c'était hallucinant......
Dabo- Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 60
Localisation : Lyon
Re: Ars Magica
Post obsolète
Dernière édition par kybuto le Sam 11 Jan - 12:03, édité 1 fois (Raison : vendu)
kybuto- Date d'inscription : 01/04/2013
Re: Ars Magica
@kybuto : meme si ce post permet de toucher plusieurs acquereurs potentiels, je ne suis pas sur que ce ton offre soit la mieu placee ici (suivi des demandes, visibilite, etc) ;)Tu pourrai deplacer ce post dans la section "auberge du repos", avec un post consacre, je crois.
Re: Ars Magica
http://imrryran.wordpress.com/2014/02/08/livrets-de-personnage-et-grimoire-pour-ars-magica/
Deux aides de jeu qui sont censé simplifier et améliorer l'expérience de jeu (je ne les ai pas lu encore mais elles ont l'air très complètes et sérieuses)
Deux aides de jeu qui sont censé simplifier et améliorer l'expérience de jeu (je ne les ai pas lu encore mais elles ont l'air très complètes et sérieuses)
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