Système de dés
+3
Dark_shape
Orion
LilyGrou
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Système de dés
Bon, maintenant que j'ai l'estomac plein et la vessie vide^^
Déjà, oui, OK pour dire que JDR ≠ système de dés.
Oui aussi pour dire qu'il y a d'autres mécaniques à explorer. Après, personnellement, j'aime qu'il y ait un MJ, j'aime qu'il y ait du hasard, j'aime qu'il y ait de la baston. Donc je ne vois pas pourquoi je ferais un JDR sans aucun de ces ingrédients juste pour faire mon anticonformiste^^
En revanche, je n'aime pas qu'il faille 10 minutes et une calculatrice pour gérer un combat, je n'aime pas les classes de personnages, je n'aime pas les points de vie. Donc je n'en mets pas, c'est tout.
Bref, ce que je veux simplement dire, c'est que si Gary Gygax dit que le ciel est bleu, on n'est pas obligés de le contredire juste pour le principe. Et je pense que s'il y a, dans les JDR amateurs, certaines convergences avec d'autres jeux connus, ça peut être aussi une "convergence évolutive" : deux systèmes répondant au même besoin trouvent des solutions semblables.
----
Ça c'est le premier point. Le deuxième point, c'est que c'est une bonne idée d'explorer effectivement les mécaniques de jeu. Je suis tout à fait prêt à étudier des mécaniques non basées sur le hasard (même celles de JDR narrativistes bizarroïdes ).
En revanche, il faut voir ce qui fait vraiment la différence.
Par exemple, il y a pour moi plus de différences entre un système 3D6 et 1D20 (pour les raisons évoquées plus haut) qu'entre un système 1D20 et deux jetons dans un sac. On reste dans 1) Du hasard et 2) Des distributions de probabilités plates. Il faut certes réfléchir à pourquoi on jette les dés, mais aussi à pourquoi on ne les jette pas^^
Si on remplace le dé par des jetons, des pièces de monnaies, ou des cartes à jouer tirées aléatoirement... bah en fait, c'est une fausse différence.
Certaines mécaniques alternatives aux dés peuvent en revanche être explorées (et dont je suis prêt à discuter, pour autant, je ne vais pas forcément les utiliser... pas parce que je n'y ai pas pensé, mais simplement parce qu'elles me plaisent moins) :
1) Absence totale de hasard : le plus fort gagne (style Ambre)
2) Jeu de rôle collaboratif pour créer une histoire, sans hasard (style Oui Seigneur des Ténèbres, Microscope...)
3) Jeu où l'on récompense la narration (par exemple, le joueur raconte, mettons, son combat, et la prestation est notée par les autres joueurs, donc c'est uniquement la qualité de l'histoire qui détermine la performance sur le terrain)
4) Système de cartes à jouer (de manière pensée : le joueur peut décider, par exemple, de se décarcasser pour convaincre l'ambassadeur, et accepter de se planter plus tard en interrogeant un indicateur d'une importance modérée).
5) Au choix du MJ, s'il y en a un : il a toute latitude pour décider ce qui arrive, en fonction de la vraisemblance (c'est aussi plus ou moins le choix fait par Oui Seigneur des Ténèbres).
Je reste pour ma part un grand partisan du tirage de dés aléatoires. Mais je suis tout à fait prêt à en discuter^^
Si la rencontre peut se faire un week-end (excepté celui-ci), c'est cool pour moi. Sinon, c'est nettement plus aléatoire.
Déjà, oui, OK pour dire que JDR ≠ système de dés.
Oui aussi pour dire qu'il y a d'autres mécaniques à explorer. Après, personnellement, j'aime qu'il y ait un MJ, j'aime qu'il y ait du hasard, j'aime qu'il y ait de la baston. Donc je ne vois pas pourquoi je ferais un JDR sans aucun de ces ingrédients juste pour faire mon anticonformiste^^
En revanche, je n'aime pas qu'il faille 10 minutes et une calculatrice pour gérer un combat, je n'aime pas les classes de personnages, je n'aime pas les points de vie. Donc je n'en mets pas, c'est tout.
Bref, ce que je veux simplement dire, c'est que si Gary Gygax dit que le ciel est bleu, on n'est pas obligés de le contredire juste pour le principe. Et je pense que s'il y a, dans les JDR amateurs, certaines convergences avec d'autres jeux connus, ça peut être aussi une "convergence évolutive" : deux systèmes répondant au même besoin trouvent des solutions semblables.
----
Ça c'est le premier point. Le deuxième point, c'est que c'est une bonne idée d'explorer effectivement les mécaniques de jeu. Je suis tout à fait prêt à étudier des mécaniques non basées sur le hasard (même celles de JDR narrativistes bizarroïdes ).
En revanche, il faut voir ce qui fait vraiment la différence.
Par exemple, il y a pour moi plus de différences entre un système 3D6 et 1D20 (pour les raisons évoquées plus haut) qu'entre un système 1D20 et deux jetons dans un sac. On reste dans 1) Du hasard et 2) Des distributions de probabilités plates. Il faut certes réfléchir à pourquoi on jette les dés, mais aussi à pourquoi on ne les jette pas^^
Si on remplace le dé par des jetons, des pièces de monnaies, ou des cartes à jouer tirées aléatoirement... bah en fait, c'est une fausse différence.
Certaines mécaniques alternatives aux dés peuvent en revanche être explorées (et dont je suis prêt à discuter, pour autant, je ne vais pas forcément les utiliser... pas parce que je n'y ai pas pensé, mais simplement parce qu'elles me plaisent moins) :
1) Absence totale de hasard : le plus fort gagne (style Ambre)
2) Jeu de rôle collaboratif pour créer une histoire, sans hasard (style Oui Seigneur des Ténèbres, Microscope...)
3) Jeu où l'on récompense la narration (par exemple, le joueur raconte, mettons, son combat, et la prestation est notée par les autres joueurs, donc c'est uniquement la qualité de l'histoire qui détermine la performance sur le terrain)
4) Système de cartes à jouer (de manière pensée : le joueur peut décider, par exemple, de se décarcasser pour convaincre l'ambassadeur, et accepter de se planter plus tard en interrogeant un indicateur d'une importance modérée).
5) Au choix du MJ, s'il y en a un : il a toute latitude pour décider ce qui arrive, en fonction de la vraisemblance (c'est aussi plus ou moins le choix fait par Oui Seigneur des Ténèbres).
Je reste pour ma part un grand partisan du tirage de dés aléatoires. Mais je suis tout à fait prêt à en discuter^^
Si la rencontre peut se faire un week-end (excepté celui-ci), c'est cool pour moi. Sinon, c'est nettement plus aléatoire.
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
On n'est pas obligé de le contredire, non. On n'est pas non plus obligé de le suivre sans réfléchir.
Comme je le disais, moi aussi j'aime beaucoup les dés, au delà de toutes notions probabilistes, je trouve que c'est une marque de fabrique du jeu de rôles et ce serait dommage de les renier.
Tout ce que je disais, c'est que la question « est-ce qu'il existe une mécanique, autre que les dés ou même l'aléatoire, qui sert le propos de mon jeu ? » mérite d'être posée. Si ce sont les dés qui sont retenus, ce n'est pas un problème.
Deux jetons dans le sac, c'est effectivement limité, mais on peut faire plein d'autres trucs avec des jetons dans un sac.
Witness The Murder Of Your Father And Be Ashamed, Young Prince (que j'appellerai désormais Witness, parce que merde) est un excellent exemple (mais de mémoire donc pas forcément exactement exact) : pour n joueurs, dans un sac opaque, il y a n pierres rouges, n pierres noires, et une pièce. La pièce peut bien entendu, et c'est là tout son intérêt, être distinguée au toucher. En début de partie, le sac passe de main en main, et chacun doit prendre une pierre, ou éventuellement la pièce. Celui qui prend la pièce est un traître. Le premier joueur, s'il ne prend pas la pièce, ne saura pas s'il existe un traître ou non. Si arrivé le tour d'un joueur, il ne sent pas la pièce dans le sac, il saura que le traître est parmi ceux qui se sont servi avant lui. Au contraire, s'il sent la pièce dans le sac, il saura qu'il peut faire confiance à tous ceux qui se sont servi avant lui. S'il ne prend pas la pièce, il ne sait rien des suivants. S'il la prend, il sait à quoi s'en tenir sur les autres joueurs, mais fera partie des suspects pour tous les joueurs suivants.
Ça crée une ambiance subtile de prudence et de méfiance entre les joueurs. Va reproduire ça avec des dés.
C'est un exemple parmi d'autres, mais ça permettra, j'espère, de comprendre mieux ce que je veux dire.
Sinon, bah pas de bol, pour moi c'est un peu plus simple en soirée la semaine (sauf le mercredi). Bon, après, je peux me déplacer le week-end, mais n'habitant pas sur Lyon, ça fait chier…
Comme je le disais, moi aussi j'aime beaucoup les dés, au delà de toutes notions probabilistes, je trouve que c'est une marque de fabrique du jeu de rôles et ce serait dommage de les renier.
Tout ce que je disais, c'est que la question « est-ce qu'il existe une mécanique, autre que les dés ou même l'aléatoire, qui sert le propos de mon jeu ? » mérite d'être posée. Si ce sont les dés qui sont retenus, ce n'est pas un problème.
Deux jetons dans le sac, c'est effectivement limité, mais on peut faire plein d'autres trucs avec des jetons dans un sac.
Witness The Murder Of Your Father And Be Ashamed, Young Prince (que j'appellerai désormais Witness, parce que merde) est un excellent exemple (mais de mémoire donc pas forcément exactement exact) : pour n joueurs, dans un sac opaque, il y a n pierres rouges, n pierres noires, et une pièce. La pièce peut bien entendu, et c'est là tout son intérêt, être distinguée au toucher. En début de partie, le sac passe de main en main, et chacun doit prendre une pierre, ou éventuellement la pièce. Celui qui prend la pièce est un traître. Le premier joueur, s'il ne prend pas la pièce, ne saura pas s'il existe un traître ou non. Si arrivé le tour d'un joueur, il ne sent pas la pièce dans le sac, il saura que le traître est parmi ceux qui se sont servi avant lui. Au contraire, s'il sent la pièce dans le sac, il saura qu'il peut faire confiance à tous ceux qui se sont servi avant lui. S'il ne prend pas la pièce, il ne sait rien des suivants. S'il la prend, il sait à quoi s'en tenir sur les autres joueurs, mais fera partie des suspects pour tous les joueurs suivants.
Ça crée une ambiance subtile de prudence et de méfiance entre les joueurs. Va reproduire ça avec des dés.
C'est un exemple parmi d'autres, mais ça permettra, j'espère, de comprendre mieux ce que je veux dire.
Sinon, bah pas de bol, pour moi c'est un peu plus simple en soirée la semaine (sauf le mercredi). Bon, après, je peux me déplacer le week-end, mais n'habitant pas sur Lyon, ça fait chier…
Orion- Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu
Re: Système de dés
C'est surtout que la question là n'est pas.
Et pourtant on l'envisagera quand même indirectement. Je m'explique.
La question c'est "brainstorming" sur NOS systèmes qu'on a envie de monter (et LilyGrou en tête vu que c'est son sujet à la base). On a déjà nos ptites idées sur le pourquoi du comment certainement.
Si pendant les débats et questionnements quelqu'un se rend compte qu'il a mieux à tenter sans dès ou MJ et bien il pourra le faire et on en reparlera la fois d'après.
La question posée en brute comme ça sur les avantages/inconvénients des dès etc c'est plus pour le café roliste que pour une soirée pour avancer son projet.
Si on débat 4h sur tel ou tel jeux et savoir ce que peut faire avc un système sans dès plutôt qu'avec des dès etc ... on avancera jamais nos projets en ayant un retour direct sur ceux-là (et pas ceux déjà existant).
Nota en passant : pour le couple prudence/méfiance, on peut très bien faire pareil avec dès si l'intrigue pousse à l'ambiguité et la méfiance. Pour moi l'intrigue prime sur le dès, toujours. Et ce même quand ils ont un rôle important. Si quelqu'un à "besoin" de ce système de jetons (le MJ en particulier) pour distiller la suspicion dans son groupe, c'est plus sur son écriture ou le rôle qu'avait son perso qu'il devrait se pencher.. pas sur le système de règles.
Un bon système de règles est un système qui va avec son jeu. Qu'on aime pas les jeux sans dès / sans MJ certains on leur ambiance à eux et ces règles servent leur propos.
Mais encore une fois tu as visiblement une immense connaissance des jeux qui sortent des sentiers battu et ton avis pourraient être très profitable. Ne serait-ce que pour donner des idées et imaginer des mix "classique/originaux" dans les systèmes.
Et pourtant on l'envisagera quand même indirectement. Je m'explique.
La question c'est "brainstorming" sur NOS systèmes qu'on a envie de monter (et LilyGrou en tête vu que c'est son sujet à la base). On a déjà nos ptites idées sur le pourquoi du comment certainement.
Si pendant les débats et questionnements quelqu'un se rend compte qu'il a mieux à tenter sans dès ou MJ et bien il pourra le faire et on en reparlera la fois d'après.
La question posée en brute comme ça sur les avantages/inconvénients des dès etc c'est plus pour le café roliste que pour une soirée pour avancer son projet.
Si on débat 4h sur tel ou tel jeux et savoir ce que peut faire avc un système sans dès plutôt qu'avec des dès etc ... on avancera jamais nos projets en ayant un retour direct sur ceux-là (et pas ceux déjà existant).
Nota en passant : pour le couple prudence/méfiance, on peut très bien faire pareil avec dès si l'intrigue pousse à l'ambiguité et la méfiance. Pour moi l'intrigue prime sur le dès, toujours. Et ce même quand ils ont un rôle important. Si quelqu'un à "besoin" de ce système de jetons (le MJ en particulier) pour distiller la suspicion dans son groupe, c'est plus sur son écriture ou le rôle qu'avait son perso qu'il devrait se pencher.. pas sur le système de règles.
Un bon système de règles est un système qui va avec son jeu. Qu'on aime pas les jeux sans dès / sans MJ certains on leur ambiance à eux et ces règles servent leur propos.
Mais encore une fois tu as visiblement une immense connaissance des jeux qui sortent des sentiers battu et ton avis pourraient être très profitable. Ne serait-ce que pour donner des idées et imaginer des mix "classique/originaux" dans les systèmes.
Re: Système de dés
Oui, voilà, je voulais pas spécialement un débat sur dés ou pas dés, j'ai choisi un système à dés, maintenant je réfléchis à l'intérieur de ce système. MAIS comme les systèmes sans dés sont très intéressants, c'est cool d'avoir des infos précises dessus =D
Re: Système de dés
Alors pour moi, cette semaine ça va être vraiment chaud. Lundi prochain (le 26, donc) est éventuellement envisageable, le soir.
Par contre, il faut définitivement qu'on se mette d'accord sur ce qu'on veut. Moi, je suis chaud tant pour discuter sur les mécaniques de jeu en général, que sur un système de dés en particulier, donc je ne ferai pas mon difficile. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit également intéressé par les deux options^^
Par contre, il faut définitivement qu'on se mette d'accord sur ce qu'on veut. Moi, je suis chaud tant pour discuter sur les mécaniques de jeu en général, que sur un système de dés en particulier, donc je ne ferai pas mon difficile. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit également intéressé par les deux options^^
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Bah, il me semble, comme l'a dit Maedhros909, que le but initialement lancé par LilyGrou, et celui de cette rencontre, seraient un brainstorming pour avancer sur nos propres systèmes.
Faut pas changer de sujet à cause de mes interventions. ^^
Comme dit judicieusement plus haut, le débat est intéressant mais serait plus sujet à un café rôliste. Là le but, si j'ai bien compris, c'est pas de débattre mais bien de s'aider mutuellement sur nos projets respectifs. Et dans cette optique, je suis tout à fait partant, ayant moi-même une création de système qui a du mal à avancer.
Faut pas changer de sujet à cause de mes interventions. ^^
Comme dit judicieusement plus haut, le débat est intéressant mais serait plus sujet à un café rôliste. Là le but, si j'ai bien compris, c'est pas de débattre mais bien de s'aider mutuellement sur nos projets respectifs. Et dans cette optique, je suis tout à fait partant, ayant moi-même une création de système qui a du mal à avancer.
Orion- Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu
Re: Système de dés
Vu qu'il y a Octogones et que cela a l'air compliqué pour nous tous.
Peut-être un aprèm ou après Octo?
Peut-être un aprèm ou après Octo?
Re: Système de dés
En soirée après Octogones ça me va. Sinon, un soir de semaine (plutôt en fin de semaine) peut le faire aussi.
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Oui, un vendredi soir ce serait parfait pour moi !
Orion- Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu
Re: Système de dés
On n'a qu'à se caler vendredi 7/10 alors. J'aimerais bien causer aussi de mon système, mais à mon avis, un système de jeu par session, c'est déjà pas mal, alors ça attendra^^
Est-ce que ça conviendrait à tous ?
Est-ce que ça conviendrait à tous ?
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Je crois que je suis pas là le 7
Faudrait p'tete faire un doodle. Au besoin je pourrai héberger aussi au fait.
Après par contre j'suis pas sur qu'un système par cession ça soit pertinent. On va forcément confronter ce dit système soit avec d'autres, soit avec le notre. Plutôt y aller par tranche.. Genre "carac' / pas carac' ", "compétences / pas compétences" etc etc. A voir .. faudra tester
Faudrait p'tete faire un doodle. Au besoin je pourrai héberger aussi au fait.
Après par contre j'suis pas sur qu'un système par cession ça soit pertinent. On va forcément confronter ce dit système soit avec d'autres, soit avec le notre. Plutôt y aller par tranche.. Genre "carac' / pas carac' ", "compétences / pas compétences" etc etc. A voir .. faudra tester
Re: Système de dés
Du coup ? On reporte au 14 ?
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Pas ce soir en tout cas pour moi.
Le 14 pourrait me convenir.
Le 14 pourrait me convenir.
Orion- Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu
Re: Système de dés
Pourquoi pas le 14.
Mais on devrait faire un doodle non .?
Si y'a besoin on peut faire ça chez moi (lyon6)
Mais on devrait faire un doodle non .?
Si y'a besoin on peut faire ça chez moi (lyon6)
Re: Système de dés
Yep. Alors par contre pour moi, ça ne va pas marcher, le 14. Mais je vais simplifier l'équation : je peux tous les soirs du lundi, mercredi, jeudi. Tous les WE (à l'exception d'un par mois). Mais à condition d'être prévenu 15 jours à l'avance en gros (profession libérale).
Voilà voilà. Je vous laisse organiser autour de ça^^
Voilà voilà. Je vous laisse organiser autour de ça^^
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Pas les mercredis soirs pour moi.
Ça nous laisse les lundis ou les jeudis, ou à la limite les week-ends (mais ça me fait du trajet).
Ça nous laisse les lundis ou les jeudis, ou à la limite les week-ends (mais ça me fait du trajet).
Orion- Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu
Re: Système de dés
Jeudi ou WE pour moi
Ca peut être WE aprem aussi pour ma part si tu as du trajet Orion ca peut ptete être mieux
Ca peut être WE aprem aussi pour ma part si tu as du trajet Orion ca peut ptete être mieux
Re: Système de dés
Ca me plairait bien de participer aussi. Les systèmes de dés sont ce que j'affectionne le plus dans le JDR et je suis toujours curieux d'en apprendre plus
Perso, mes créneaux s'étalent sur toute la semaine, excepté le week-end où je ne peut pas faire l'impasse dessus.
Donc partant de ce point j'attens de voir quel sera le jour décidé
Perso, mes créneaux s'étalent sur toute la semaine, excepté le week-end où je ne peut pas faire l'impasse dessus.
Donc partant de ce point j'attens de voir quel sera le jour décidé
Gar-ettt- Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 37
Localisation : Lyon 3
Re: Système de dés
Dites, je relance le sujet...
Ça reste une bonne idée, une rencontre de bidouilleurs de systèmes JDR. Après, qu'on discute système de jeu en général, statistiques de dés, d'un système en particulier... On peut voir sur place. L'essentiel étant de fixer une date. Pour avoir le temps de s'organiser, autant s'y prendre un peu à l'avance.
Je propose donc le samedi 29 après-midi, mais je reste ouvert à toute contre-proposition
Ça reste une bonne idée, une rencontre de bidouilleurs de systèmes JDR. Après, qu'on discute système de jeu en général, statistiques de dés, d'un système en particulier... On peut voir sur place. L'essentiel étant de fixer une date. Pour avoir le temps de s'organiser, autant s'y prendre un peu à l'avance.
Je propose donc le samedi 29 après-midi, mais je reste ouvert à toute contre-proposition
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
Pourquoi pas pour moi, même si c'est un peu loin encore
Mais c'était l'objectif oué, de se voir entre bidouilleur avec nos différentes de nos projets respectifs.
Mais c'était l'objectif oué, de se voir entre bidouilleur avec nos différentes de nos projets respectifs.
Re: Système de dés
C'est justement le but que ce soit loin, vu qu'à chaque fois, la date-butoir arrivait avant qu'on soit tombés d'accord, ce coup-ci je prends de l'avance
Samedi après-midi donc, on finalise les modalités plus tard ?
Samedi après-midi donc, on finalise les modalités plus tard ?
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Système de dés
ça peut être cool ... perso ça me tente bien. Comme je suis en train taffer sur mon JDR ...
je suis une newbie sur ce forum, mais ça serai pas plus mal de créer un nouveau sujet pour mettre en place le rdv, actuellement le debut du sujet n'a plus grand chose à voir avec le la mise en place du truc.
je suis une newbie sur ce forum, mais ça serai pas plus mal de créer un nouveau sujet pour mettre en place le rdv, actuellement le debut du sujet n'a plus grand chose à voir avec le la mise en place du truc.
onomnaf- Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 29
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Conversion de Système !
» creation jdr/système [we 21-22oct]
» [jdra] Planet Explorers, système de jeu
» Freeport [Système Fate] - 3 à 4 joueurs
» Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
» creation jdr/système [we 21-22oct]
» [jdra] Planet Explorers, système de jeu
» Freeport [Système Fate] - 3 à 4 joueurs
» Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum