Un site important, une belle initiative
+14
Pif
Archi
Emana
BigJim
ysarius
Orion
Casque Noir
Lares
LilyGrou
LaL
mass
Moko
Rayal
Nefer
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un site important, une belle initiative
*Insérer formule de politesse*
Je vous présente aujourd'hui un site (dont je ne suis pas l'auteur) qui me paraît éclairant, éducatif, intéressant, nécessaire ou un peu tout ça.
Il recense des témoignages autours du sexisme dans le milieu du Jeu de Rôle, GN, etc.
Si ça peut aider ou sensibiliser, tant mieux.
P.S. : Merci de ne pas dénigrer la parole des concernées.
Et pourtant, elles jouent !
*Insérer autre formule de politesse + blague élaborée*
Je vous présente aujourd'hui un site (dont je ne suis pas l'auteur) qui me paraît éclairant, éducatif, intéressant, nécessaire ou un peu tout ça.
Il recense des témoignages autours du sexisme dans le milieu du Jeu de Rôle, GN, etc.
Si ça peut aider ou sensibiliser, tant mieux.
P.S. : Merci de ne pas dénigrer la parole des concernées.
Et pourtant, elles jouent !
*Insérer autre formule de politesse + blague élaborée*
Re: Un site important, une belle initiative
Je suis très content que la présence féminine se développe autour des tables (dans les années 80-90 je n'ai personnellement jamais vu une fille à une partie). Par contre depuis, je n'ai pas assisté aux histoires effarantes rapportées ici. Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est valable pour les messieurs aussi !...Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Un vrai musée des horreurs, malheureusement. Cela rappelle un peu l'initiative des "Crocodiles", sortie il y a quelques temps.
J'ai lu que la proportion de femmes sur les MMORPG est très sous-estimée car énormément d'entre elles choisissent des pseudos et des persos masculins/neutres pour s'épargner le harcèlement. Est-ce qu'on observe un phénomène similaire dans l'univers des jeux de rôle (des filles qui prennent des persos masculins pour limiter les débordements graveleux dans une partie) ?
J'ai lu que la proportion de femmes sur les MMORPG est très sous-estimée car énormément d'entre elles choisissent des pseudos et des persos masculins/neutres pour s'épargner le harcèlement. Est-ce qu'on observe un phénomène similaire dans l'univers des jeux de rôle (des filles qui prennent des persos masculins pour limiter les débordements graveleux dans une partie) ?
Nefer- Date d'inscription : 07/08/2016
De mon expérience je dirais non.
Par contre, fait intéressant qui rejoint un peu le débat du sexisme, les femmes peuvent jouer indifféremment un homme ou une femme, même si elle aura plus tendance à jouer un personnage du même sexe, alors que les hommes jouent 90% du temps des personnages masculins. En même temps si ces derniers jouent un personnage féminin on peut ce retrouver avec des comportements à peu près similaires à certains témoignages visibles sur le sites.
Par contre, fait intéressant qui rejoint un peu le débat du sexisme, les femmes peuvent jouer indifféremment un homme ou une femme, même si elle aura plus tendance à jouer un personnage du même sexe, alors que les hommes jouent 90% du temps des personnages masculins. En même temps si ces derniers jouent un personnage féminin on peut ce retrouver avec des comportements à peu près similaires à certains témoignages visibles sur le sites.
Rayal- Date d'inscription : 27/08/2016
Hop, maintenant que j'ai un clavier de PC, je m'étale un peu plus.
Je réitère mes propos: il faut de tout autour des tables. Des femmes certes, mais aussi tout ce qui sort du stéréotype "convenu" (qui doit toujours correspondre au mâle hétéro blanc etc etc que tout le monde connait). Mille fois oui, la population des rôlistes doit être aussi variée de notre société, parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement.
N'étant ni femme, ni homo, ni roux (les populations les plus discriminées par le "convenu" (et vous me répondez que pour le roux, c'est normal et je suis bien d'accord)), je me demande parfois si la limite a été franchie en partie. Parce que des propos qui peuvent sembler anodins ou "dans le ton" ne le sont pas forcément. Certaines femmes ne seront pas choquées par une référence au viol dans un scénario (on parle d'un événement qui sert l'histoire), certains parents seront choqués qu'on touche à un enfant. Bref, chacun a sa limite acceptable, sa sensibilité et il me semble pertinent de ne pas hésiter à l'évoquer si des thèmes "difficiles" sont sous-entendus dans l'univers. Vous noterez que je cause de setting, et pas d'un comportement de beauf en présence d'une femme qui reste tout à fait inacceptable.
Pour avancer, il existe la X-Card, qui permet à quelqu'un d'indiquer que les propos tenus/la situation le/la gênent et permet à la table de rectifier le tir. Ce type d'artifice (ou la prise de parole si on est motivé) peut être intéressant pour le confort de tout le monde. En tout cas, si jamais vous êtes à une de mes tables et que quelque chose pose problème, signalez-le. On est tous là pour se détendre et profiter de la partie... sauf les roux évidemment.
Je réitère mes propos: il faut de tout autour des tables. Des femmes certes, mais aussi tout ce qui sort du stéréotype "convenu" (qui doit toujours correspondre au mâle hétéro blanc etc etc que tout le monde connait). Mille fois oui, la population des rôlistes doit être aussi variée de notre société, parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement.
N'étant ni femme, ni homo, ni roux (les populations les plus discriminées par le "convenu" (et vous me répondez que pour le roux, c'est normal et je suis bien d'accord)), je me demande parfois si la limite a été franchie en partie. Parce que des propos qui peuvent sembler anodins ou "dans le ton" ne le sont pas forcément. Certaines femmes ne seront pas choquées par une référence au viol dans un scénario (on parle d'un événement qui sert l'histoire), certains parents seront choqués qu'on touche à un enfant. Bref, chacun a sa limite acceptable, sa sensibilité et il me semble pertinent de ne pas hésiter à l'évoquer si des thèmes "difficiles" sont sous-entendus dans l'univers. Vous noterez que je cause de setting, et pas d'un comportement de beauf en présence d'une femme qui reste tout à fait inacceptable.
Pour avancer, il existe la X-Card, qui permet à quelqu'un d'indiquer que les propos tenus/la situation le/la gênent et permet à la table de rectifier le tir. Ce type d'artifice (ou la prise de parole si on est motivé) peut être intéressant pour le confort de tout le monde. En tout cas, si jamais vous êtes à une de mes tables et que quelque chose pose problème, signalez-le. On est tous là pour se détendre et profiter de la partie... sauf les roux évidemment.
Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)... Bref rien de nouveau sous le soleil mais si ça peut avoir le mérite de sensibiliser certaines personnes tant mieux.
Moko- Date d'inscription : 29/03/2016
Bonjour,
le lien que poste LilyGrou tourne actuellement énormément sur les réseaux sociaux. Ce lien amenant à ce site tourne actuellement et les commentaires sont à vomir, je n'en ferai pas le détail ici, ce n'est pas le propos. Mais je trouve, que c'est quand même révélateur de quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Sinon pour préciser, le site "Et pourtant elles jouent" ne parle pas de setting mais de comportements. Comportements justifiés par un bon nombre de rôlistes parce que toute la société française "est comme ça".
le lien que poste LilyGrou tourne actuellement énormément sur les réseaux sociaux. Ce lien amenant à ce site tourne actuellement et les commentaires sont à vomir, je n'en ferai pas le détail ici, ce n'est pas le propos. Mais je trouve, que c'est quand même révélateur de quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Sinon pour préciser, le site "Et pourtant elles jouent" ne parle pas de setting mais de comportements. Comportements justifiés par un bon nombre de rôlistes parce que toute la société française "est comme ça".
Lares- Date d'inscription : 05/09/2010
C'est pas si facile malheureusement.Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Lares a écrit:C'est pas si facile malheureusement.Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Tu pouvais me mettre dehors hier
mass- Date d'inscription : 06/11/2008
Pas d'accord. Les rôlistes sont déjà un sous-ensemble de la population. Faut pas être pessimiste comme ça.Moko a écrit:Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)...
C'est toujours délicat de trouver des joueurs sur la même longueur d'onde. Mais jouer à tout prix...Lares a écrit:C'est pas si facile malheureusement.Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Les réseaux sociaux, vitrine du monde... Heureusement pour ma santé mentale, je n'ai pas Facebook.Lares a écrit:Ce lien amenant à ce site tourne actuellement et les commentaires sont à vomir, je n'en ferai pas le détail ici, ce n'est pas le propos. Mais je trouve, que c'est quand même révélateur de quelque chose, vous ne trouvez pas ?
mass a écrit:Lares a écrit:C'est pas si facile malheureusement.Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Tu pouvais me mettre dehors hier
Arrête, ici, on sait tous que tu es plus résistant qu'une bactérie gavée aux antibiotiques : tu t'en vas JAMAIS !!!
Et arrête de surveiller mes jets de dés ! bon d'accord, je confonds les dés 8 et les dés 10, mais quand même !
Moko a écrit:Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)... Bref rien de nouveau sous le soleil mais si ça peut avoir le mérite de sensibiliser certaines personnes tant mieux.
Personnellement, je trouve que le milieu du jdr n'est pas du tout à l'image de la société française. Il est principalement blanc et masculin. Et lorsque je dis ça, ce n'est pas défaut ou une insulte mais une constatation.
Heureusement que je ne suis ni l'un ni l'autre :p
mass- Date d'inscription : 06/11/2008
Je profite de ce post pour dire que propose des tables "safe" si ça intéresse des gens, des parties garanties sans sexisme, racisme ou autre oppression systémique dans le scénario, et où les joueuses et joueurs sont tenu-e-s de faire attention à leurs propos, afin de proposer des ambiances sereines et pas anxiogènes. (Car souvent, même si on pense qu'on est pas raciste, homophobe ou misogyne, ben parfois on l'est sans s'en rendre compte, en coupant la parole, en tournant en dérision des attitudes, en véhiculant certains clichés sous couvert d'humour...)
MP si ça vous branche un peu ou beaucoup !
MP si ça vous branche un peu ou beaucoup !
Par curiosité, tu joues à un jeu en particulier ? Ou si c'est un jeu maison, dans quel univers/époque ? Alors que la majorité des JdR consacrent une large part des règles au combat,comment peux-tu garantir du 100% non anxiogène tout en proposant du challenge et de l'adversité aux personnages ?
- Pavé:
- Quand je dis non anxiogène, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence, de peur ou de combat. C'est plutôt en deux parties que se créent des situations safe.
D'abord, extradiégétiquement, il est demandé aux joueurs d'éviter les remarques et blagues habituelles et souvent malveillantes (qu'on le veuille ou non encore une fois). C'est la base, mais elle souvent loin d'être acquise. Ça arrive très très rarement que je fasse une partie en tant que joueur sans au moins une fois entendre "ahhh les femmes *insérer truc bateau et misogyne*" et ce même si une femme est présente à la table. D'abord, donc, pas de ça, car même si c'est pour rire, même si c'est presque rien, c'est souvent le cumul et la répétition qui génèrent la souffrance, et c'est tellement systématique qu'on finit par l'accepter. Donc désamorcer des systèmes d'oppression c'est d'abord s'empêcher de les utiliser/embrasser/accepter. Il y a aussi une volonté de donner plus de "pouvoir", en répartissant attentivement le temps de parole ou les interventions (des tas d'études, facilement trouvables sur Internet, montrent bien que les hommes coupent sans cesse la parole, se l'approprient, et par conséquent se la réservent), basiquement, ça signifie mettre en avant les joueuses, car même si on pourrait y voir une sorte de discrimination positive et bien... Et bien oui, c'en est. Il faut rétablir la balance. Ce qui est souvent compliqué à comprendre pour certaines personnes, c'est que ce n'est pas une question d'individu-e, ce n'est pas du cas par cas. Les constructions sociales patriarcales, post-coloniales ou hétéro-normées ont des ramifications complexes qui s'enracinent dans chacun et chacune d'entre nous, donc même si on a l'impression d'être sympa et attentif, même si on a le sentiment de "pas être un con", on peut parfois en être un, sur des petites choses toutes bêtes, genre pas aider à débarrasser la table ou, justement, couper la parole. Beaucoup d'éléments sont intériorisés. Par exemple, et c'est un sujet qui vient régulièrement sur le devant de la scène en ce moment, de nombreux groupes militants, notamment sur les questions féministes ou post-coloniales, préfèrent mettre en place des réunions, stages ou clubs non-mixtes, justement pour être plus serein-e-s et pour ne pas avoir à s'angoisser de la présence de gens non-sensibilisés (pareil, sur Internet, on trouve de nombreux témoignages et études qui montrent les intérêts de la non-mixité : exemple là et là et là.) Tout ça pour dire qu'un environnement safe se construit d'abord autours de la table, en demandant aux gens de faire attention à rester bienveillant et attentif aux potentiels oppressions ou micro-agressions dont on est si facilement les agents. Je ne vais pas m'épancher plus longtemps sur le sujet, mais vous avez saisi l'idée je pense.
Ensuite, intradiégétiquement, il y a la volonté de créer un univers dans lequel, déjà, sont dénoncés si l'occasion se présente les systèmes d'oppression systémique (c'est à dire que si un PNJ a un comportement sexiste, un-e autre pnj pourra le lui reprocher, voire le punir, si les joueurs et joueuses ne le font pas d'elles-même), mais aussi dans lequel on génère de la diversité et de l'empowerment. Je m'explique. On est d'accord, la société est mixte, il y a des hommes, des femmes, des personnes trans, des gens racisés, etc. Mais dans les fictions, on se retrouve très souvent avec des héros masculins et blancs, et des meufs un peu sexy à protéger. Pas que dans les fictions d'ailleurs (pas spécialement de liens à vous fournir, juste regarder les films qui sortent, les marvels, le nombre d'experts hommes et femmes à la télé ou en politique, et autre). Donc, souvent, au maximum même, dans mes scénarios, j'essaie de renverser ce processus en proposant des pnjs racisé-e-s, ou féminins, ou issus d'autres minorités, avec des personnalités multidimensionnelles (l'arabe est pas un dealer, l'asiatique une championne d'art martial ou la brune sexy une femme fatale quoi. Bien évidemment, je ne dis pas qu'aucun d'entre vous ne le fait déjà ! Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste que je m'efforce à le faire systématiquement). Empowerment donc en essayant de sortir des clichés, essayer de dire "là, une flic vous arrête" au lieu "d'un flic", etc. Ce sont des tas de petites choses infimes peut-être mais qui elles aussi, mises bout à bout, changent les choses. Modifier les représentations c'est modifier les consciences (c'est un peu de l'art le JDR, ça divertit et ça éduque, tant qu'à faire).
Donc pour répondre à ta question, il peut y avoir des situations anxiogènes dans le jeu, pendant la partie. Il peut y avoir des mort-e-s, de la torture, que sais-je encore. Je ne propose pas des parties pleines de trigger warning où rien ne se passe de peur de blesser quelqu'un. C'est juste qu'on essaie de construire une atmosphère en dehors et dans l'histoire qui réduit autant que faire se peut les oppressions et propose au maximum de briser les clichés et de se réapproprier une multidimensionnalité que la société interdit souvent aux minorités réelles ou supposées (je dis réelles ou supposées parce que les femmes sont pas à proprement parler une minorité, par exemple).
Alors oui, tout ça, ça demande du travail et de se concentrer sur un truc en plus, on pourrait dire que ça dessert l'histoire et tout, mais j'estime que c'est important de rester politique tout le temps.
Et c'est un univers actuel, réaliste avec des trucs méchants, un mix entre Ghostbuster et Supernatural (que je viens de découvrir) avec du roll and keep D6.
Alors je viens de lire le pavé^^.
Je ne parle que de ma propre expérience, n'est-ce pas, je n'ai pas la prétention de parler pour tous et toutes.
Lorsque que tu parles de situation extradiégétique, je pense que ça, c'est la base du contrat social entre joueurs et entre joueurs et MJ. De plus en plus, les gens se regroupent par affinités, même au sein de ce forum, on a des préférences, certainement aussi en rapport avec les comportements hors jeu (Oui, Mass coupe beaucoup la parole, mais c'est pas sexiste, il coupe la parole à tout le monde, même au Mj).
Par contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance, j'ai des Mj qui sortent des sentiers battus proposant d'autres ethnies en Pj ou Pnj et qui ont su tous crées des environnements très safe. Les autres Mj ou joueurs, ben je joue plus avec eux, c'est tout.
Je ne parle que de ma propre expérience, n'est-ce pas, je n'ai pas la prétention de parler pour tous et toutes.
Lorsque que tu parles de situation extradiégétique, je pense que ça, c'est la base du contrat social entre joueurs et entre joueurs et MJ. De plus en plus, les gens se regroupent par affinités, même au sein de ce forum, on a des préférences, certainement aussi en rapport avec les comportements hors jeu (Oui, Mass coupe beaucoup la parole, mais c'est pas sexiste, il coupe la parole à tout le monde, même au Mj).
Par contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance, j'ai des Mj qui sortent des sentiers battus proposant d'autres ethnies en Pj ou Pnj et qui ont su tous crées des environnements très safe. Les autres Mj ou joueurs, ben je joue plus avec eux, c'est tout.
Moi je joue avec des halfelins, des nains et des gnomes... Des filles ? Nan, j'vois pas !
LaL a écrit:Moi je joue avec des halfelins, des nains et des gnomes... Des filles ? Nan, j'vois pas !
Dans les quelques parties auxquelles nous avons joué ensemble sur DD5, je jouais une elfe de sexe féminin. Et je l'ai toujours revendiqué comme tel. Serais-tu passé à côté de mon RP ?
Archi parlait sans doute trop pour que je m'en souvienne !...
Blague à part je m'en souviens bien, ainsi que de Saerince qui avait pris ta relève avec brio !!
Pour le nain, je pense que tu avais reconnu mass j'espère !? :p héhéhé
Blague à part je m'en souviens bien, ainsi que de Saerince qui avait pris ta relève avec brio !!
Pour le nain, je pense que tu avais reconnu mass j'espère !? :p héhéhé
Je reconnais TOUJOURS Mass ! (et tu as raison Archi parlait trop)
Ben voilà n_n tu as tout dit. C'est intéressant et constructif pour celles et ceux qui ont pas l'habitude, et toi tu as de la chance =DPar contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance
LilyGrou a écrit:Ben voilà n_n tu as tout dit. C'est intéressant et constructif pour celles et ceux qui ont pas l'habitude, et toi tu as de la chance =DPar contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance
Oui je sais et je sais que ce n'est pas parce que j'ai de la chance que ça n'existe pas.
Juste je m'interroge sur l'impact auprès d'un public adhérant à cet environnement ou sur un public lambda. Et du coup, ça m'interroge sur les limites que peuvent avoir les Mj, du coup.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3