lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

+13
Jean-marc
Morgan Kane
u~man
soulclone
calmar
LaL
Meule
Orion
Myrrdin
ysarius
Casque Noir
Janiel
Arciésis
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Ven 21 Juil - 18:51

voilà, tout est dans dans le titre

Je n'ai pas lu beaucoup de bouquin de jdr (deux si on compte symbaroum et le manuel des joueurs de DD5), peut etre que ce que je recherche n'existe pas mais bon on peut toujours essayé.

Je voudrais trouver un livre (des livres) de jdr avec un univers bien fourni et détaillé (pas comme Symbaroum où il manque la moitié des trucs intéressants) sur la géographie mais surtout les peuples et leur manière de vivre, les traditions, les histoires, les légendes, les animaux, les personnages intéressants, ect.

J'aime les univers de fantasy  (EDIT : mais pas que et ce n'est pas le critère principal) mais surtout ceux où y'a de la magie (EDIT : je ne veut pas beaucoup de magie et je préfère de la magie sombre et sale. Une magie qui est présente parce qu'il y a des démons, des monstres... une magie que les PJ peuvent utiliser mais a petite dose et peut-être à leur risque et périls.) et qui sont assez sombre (EDIT : il y a des créatures qui font peur, où les joueurs pourraient se sentir mal à l'aise as rassuré, où il y'a des démons, des meurtres horrible, genre Cthulhu mais sans enquête ^^ (enfin moins), j'aimerais qu'il n'y ai ni trop d’enquête ni trop de combat Wink (EDIT : ni plein d'intrigues politiques). Le jdr doit être dispo en français (j'apprends l'anglais mais pas asse vite encore)

Pour le système je m'en fiche un peu au pire j'en change (même si c'est mieux d'en avoir un simple et qui favorise l'immersion) (EDIT : je n'ai pas besoin de conseil de système de jeu, ce n'est pas la question ici ^^)

En vraie ce que je demande existe sûrement pas mais sait on jamais Wink
merci pour vos idées

_______________ Pour le moment les propositions :
Midnight
Warhammer v2
Ultima Forsan
Nightprowler  (voleur urbain je suis fan ni de l’un ni de l’autre)
Elric / stormbringer (l’univers me botte pas plus que ça en lisant la description du grog…)
Ars Magica (trop de magie)
Ombres d'Esteren (jdr à secrets qui n’ont toujours pas été révélé)
Shadow of the Demon Lord (cool mais un seul livre en anglais)
Bloodlust
Suppléments de D&D ? Ravenloft et Planescape
witch hunter
Tekumel (cool mais seulement en anglais ?)
Greyhawk
Solomon (assez cool mais un seul livre et en anglais ? y’ a t il vraiment assez de background pour faire une campagne riche sans avoir créer la moitié de l’univers ??)
Hawkmoon
Chroniques de Féals (très intéressant à voir)
Freeport
Beast and barbarians (c’est plutôt orienter combat non ? sinon je connaissais et ça me semblait fun dans son genre)
Deadlands Reloaded


Dernière édition par Arciésis le Lun 24 Juil - 11:53, édité 8 fois
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Janiel Ven 21 Juil - 19:15

Ma première réponse serait Midnight (traduit par BBE), mais c'est du D&D3.5 et c'est la galère pour trouver autre chose que le livre de base deuxième édition en VF. La plupart des PDF sont dispos sur le site de BBE.
Janiel
Janiel

Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 40
Localisation : La Chapelle-Villars

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Casque Noir Ven 21 Juil - 19:25

Les univers fantasy sont tout de même relativement orientés combat. Même si on y trouve des scénarios d'enquête, les compétences/talents sont souvent majoritairement baston (je trouve). J'essaie aussi d'y échapper mais c'est difficile de trouver. Après, il faut se demander où tu souhaites positionner le curseur dans le côté tactique de la chose.

Pour un jeu système+univers, je dirais Warhammer v2. Le background n'est pas trop éparpillé et en quelques livres tu as l'essentiel et les tenants et aboutissants du monde. Le souci est le prix du matos aujourd'hui. Une v4 assez alléchante est prévue, mais tu ne tiendras pas jusque là Very Happy Cela reste orienté combat, mais je ne vois pas comment y échapper.

Autre solution, tu t'appuies sur un système générique qui équilibre combat et interactions sociales (Fate, HeroQuest ou autre) et tu vampirises le background qui te plait. Côté Fate, il y a eu une adaptation de Freeport, qu'il faut compléter du Freeport original (c'est pas top). Mais il y a peut-être moyen de vampiriser l'univers de Ultima Forsan (sorti pour Savage World). Je ne l'ai pas lu mais le pitch avait l'air bien sombre.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Casque Noir Ven 21 Juil - 19:27

Et Nightprowler ? Quelqu'un connait ?
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Ven 21 Juil - 20:31

Les adaptations en JDR d'Elric le Necromancien ca pourrait pas aller ?

http://www.legrog.org/jeux/stormbringer
http://www.legrog.org/jeux/elric
http://www.legrog.org/jeux/mournblade

C'est une magie liee aux Demons, Elementaires et c'est plutot sombre non ?

Comme c'est base sur des romans (Michael Moorcock), tu peux te faire une idee de l'univers en lisant romans ou BD

Il y a l'univers d'Elric mais comme il est une des incarnations du Champion Eternel qui intervient dans le conflit Loi/Chaos, tu rencontreras aussi Hawkmoon (Europe), Corum, Jherek Carnelian (nouvelles tres droles d'ailleurs), Erekose, etc
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Ven 21 Juil - 20:51

Tu peux aussi regarder du cote de Ars Magica qui met le focus plutot sur une magie realiste ? Riche ?

En tout cas jettes un oeil ici :
http://www.legrog.org/jeux/ars-magica
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Myrrdin Ven 21 Juil - 21:55

Tu pourrais tenter les Ombres d'Esteren... Peu de magie, mais pour ce qui est du sombre, il y a de la matière...

http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-esteren
Myrrdin
Myrrdin

Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Casque Noir Ven 21 Juil - 22:07

Certes, mais elle voulait un jeu avec un univers défini. Esteren est encore pire que Symbaroum à ce niveau. C'est dommage, le jeu est visuellement beau.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Myrrdin Ven 21 Juil - 22:13

Ah, je ne connais pas Symbaroum, donc je manque de point de comparaison^^

En revanche, si je reprends la demande de base :

Je voudrais trouver un livre (des livres) de jdr avec un univers bien fourni et détaillé (pas comme Symbaroum où il manque la moitié des trucs intéressants) sur la géographie mais surtout les peuples et leur manière de vivre, les traditions, les histoires, les légendes, les animaux, les personnages intéressants, ect.

J'aime les univers de fantasy mais surtout ceux où y'a de la magie et qui sont assez sombre, j'aime pas s'il y a que des combats ou que des enquêtes.

Pour le système je m'en fiche un peu au pire j'en change (même si c'est mieux d'en avoir un simple et qui favorise l'immersion)

Pourquoi ne pas prendre un système que tu apprécies et "ajustable" facilement (type GURPS) et le mixer avec un univers riche de littérature ? (Tolkien, GRR Martin, David Gemmell... le choix est vaste). Il me semble que ça répond à la fois au besoin d'univers détaillé, au côté "magie/sombre" et au fait que le système n'est pas très important pour toi, non ?
Myrrdin
Myrrdin

Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Ven 21 Juil - 22:59

GURPS peut etre interessant comme systeme car ils ont détaillé plusieurs approches de la magie mais la déconnexion systeme-univers fait perdre des couleurs Wink

L'univers de Tolkien ne rend guere accessible la Magie au commun des mortels : One Ring/Anneau Unique ne prevoit pas de classe de magiciens.

Que pensez vous de Elric ou Ars Magica ?
En fait, tout depend du degre du type de magie que tu veux (voir les cycles d'Elric ou de Terremer ou de ?, etc),  et la place de celle ci dans l'univers
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Ven 21 Juil - 23:00

Myrrdin
Pourquoi je ne prends pas Les ombres d'esteren :
1. c'est de l'enquete 2. y'a plein de secret et de mystère qui toujours pas été dévoilé dans un livre de background

Pourquoi je n'adapte pas un livre :
un livre de littérature est avant tout là pour raconté une histoire (certe souvent dans un univers plus ou moins fourni) mais en vrais adapater un univers de bouquin demande pratiquement autant de boulot que de se créer son propre univers. rare sont les bouquin avec les description des mythologies, traditions, légendes, styles de vie, types de magie, de monstres (et surtout bien ordonné comme il faut) dont à besoin un jdr

ysarius
Pour elric je vais y jeter un coup d’œil mais je n'avait pas fini les bouquin je trouvais que ça partait trop en intrigues politiques (et je n'aime pas du tout cela), après l'univers me plaira peut être
je n'aime pas GURPS mais je ne me fais pas de soucie pour le système ce n'est pas la question ici
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Ven 21 Juil - 23:08

Elric ? Intrigues Politiques ? Peut etre le premier livre quand il s'attaque a son propre royaume mais une fois qu'il commence a errer, il me semble que c'est tres bourrin/violent comme cycle ! Wink En tout cas, les intrigues politiques dans Elric elles sont faiblardes par rapport a celles de Game of Thrones ! Wink

Dans tous les cas, le cycle sert de point de depart au JDR et je crois que tu peux en faire ce que tu veux une fois le cadre pose Smile

(Mais si mais si je reste objectif et je ne cherche pas a t'influencer ! Wink )
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Ven 21 Juil - 23:17

je n'ai effectivement lu que le tome 1 de la série, et c'était y'a longtemps y'a peut etre d'autres trucs que je n'ai pas aimé mais je ne m'en souvient pas ^^
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Ven 21 Juil - 23:22

Du coup, n'hesites pas a preciser ta demande Wink

J'ai eu l'impression que tu cherchais un JDR ou la magie joue un role essentiel et que tu veux mettre l'accent sur cette partie avec tes joueurs mais c'est peut etre pas le cas ?


Damned ! J'avais pas vu que tu avais update ton message initial ! Wink

Et Sombre : approche adulte/mature ou destinee tragique des personnages ?

Ars Magica t'interresse pas ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Ven 21 Juil - 23:29

ysarius a écrit: Et Sombre : approche adulte/mature ou destinee tragique des personnages ?

Sombre pas dans le sens où les PJ peuvent mourir facilement même s'il doivent pouvoir mourir) mais plus où il y a des crature qui font peur, où les joueurs pourraient se sentir mal à l'aise as rassuré, où il y'a des démons des meurtres horrible, genre Cthulhu mais sans enquête ^^ (enfin moins)

ysarius a écrit: Ars Magica t'interresse pas ?

A voir, la description du grog est un peu légère et la magie me semble effectivement un peu trop centrale...
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Casque Noir Sam 22 Juil - 9:44

C'est compliqué, les jdr "modernes" éparpillent le background dans toute la gamme.

Vu les précisions que tu apportes:
- Warhammer me semble le candidat le plus sérieux. Sombre, violent, Cthulhesque sans problème.
- peut-être Shadow of the Demon Lord (qui est très inspiré de Warhammer). Il existe une masse de suppléments, mais si tu suis les conseils sur le fil de Casus No, tu pourrais te limiter à quelques-uns. Tolkraft peut peut-être t'aiguiller sur le sujet car il a fait jouer à ce jeu.
- l'univers d'Elric pourrait effectivement correspondre (après tout, c'est l'inspiration directe de Warhammer). Côté jeux, Stormbringer et Elric sont un peu datés. Même si j'aime bien, le combat y prend beaucoup de place. Mournblade pourrait être une alternative, mais il manque actuellement cruellement de background. Mais il est possible de vampiriser quelques suppléments Elric et Stormbringer pour combler ce vide (Atlas des jeunes royaumes, Melniboné, etc).
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Orion Sam 22 Juil - 10:16

C'est pour quel usage ? Campagne ou one-shots ?
Orion
Orion

Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Sam 22 Juil - 11:10

Casque Noir a écrit:C'est compliqué, les jdr "modernes" éparpillent le background dans toute la gamme.

Après c'est forcement un problème en soit si le background est complet, propose toujours

Orion a écrit:C'est pour quel usage ? Campagne ou one-shots ?
plutôt en campagne justement pour avoir un univers complet dans lequel faire évoluer mes joueurs
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Meule Sam 22 Juil - 11:24

Arciésis a écrit:rare sont les bouquin avec les description des mythologies, traditions, légendes, styles de vie, types de magie, de monstres (et surtout bien ordonné comme il faut) dont à besoin un jdr
C'est aussi le cas dans beaucoup de JdR. Un background riche, détaillé, original et bien présenté; beaucoup de jeux n'ont pas cet atout-là.

Peut-être que Bloodlust ferait ton affaire.
Il n'y a pas vraiment de races, façon elfes, nains, hobbits... mais plusieurs peuples humains.
La magie a une forme originale, pas vraiment de lanceurs de sorts mais des objets et des substances magiques

Certains suppléments de D&D ? Ravenloft et Planescape sont sombres, il y a toujours plein de magie dans D&D; mais c'est peut-être trop largement orienté bagarre.

Warhammer et Elric semblent aussi coller à tes envies (la magie est rare dans le dernier)

Les bouquins de Tolkien ont été adaptés en pleins de JdR, peut-etre qu'il y a une sorte d'atlas des terres du milieu avec le background clés en main que tu cherches ? Je ne connait pas ces gammes, donc je ne suis pas très utile ici.

Meule

Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par ysarius Sam 22 Juil - 12:40

Peut etre que witch hunter pourrait te convenir ? (Si tu acceptes l'anglais)

https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=276
http://www.legrog.org/jeux/witch-hunter (ancienne version)

"Witch Hunter se déroule en 1689. Bien que la colonisation de l'Amérique soit en court, le nouveau continent reste en grande partie inexploré. Les joueurs y incarnent des Witch Hunters, des chasseurs de démons, qui tentent, par la foi et par l'épée, d'empêcher de viles créatures d'envahir le monde."

Pour le background tu pourras exploiter les livres de ce JDR mais aussi tes livres d'histoire !

Ambiance sombre qui est tres proche de Warhammer.

Tres proche de Warhammer et Whitch Hunter : Solomon Kane base sur les ecrits du createur de Conan.

Toujours en anglais : http://www.legrog.org/jeux/savage-worlds/solomon-kane/solomon-kane-en
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Sam 22 Juil - 13:08

malheureusement je ne lis pas encore assez bien l'anglais -_-
sinon effectivement witch hunter a l'air sympa
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par LaL Sam 22 Juil - 15:59

Warhammer est ton ami (et pas celui des PJ) ! Wink
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par calmar Sam 22 Juil - 16:04

Tekumel !
Ca c'est de l'univers qui déchire !
....bon ok , bien dur a degotter, j'avoue...

Et pourquoi pas Greyhawk ?
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par calmar Sam 22 Juil - 16:10

...quand meme Tekumel ( Empire of The Petal Throne , tout ça... ) y a tout ce que tu recherches , et on trouve quand meme des versions recentes ( Tri Stat , D20.... ) , avec de la très sale magie démoniaque ( voire que , parce que je n'y vois pas de gentille dedans... ) ...
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Arciésis Sam 22 Juil - 16:19

je vais essayer de me dégoter des bouquins de Warhammer 40k Dark heresy voir ce que ça donne (quelqu'un qui sait où je peux les emprunter ?)
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre Empty Re: [MJ Recherche JDR] avec un background fourni de la magie et sombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum